Choniques d`Arkadia

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
empire_arkadien [2018/03/30 09:10] superuserempire_arkadien [2019/05/03 12:09] (current) – [Demographie] superuser
Line 1: Line 1:
 ======= Empire Arkadien ======= ======= Empire Arkadien =======
 +====== Histoire générale ======
 +{{ :map_arkadia.jpg?300|}} 
 +###
 +L’Empire Arkadien, aussi appelé **Second Empire**, est l’héritier de l’antique empire des [[Akkans]] qui fuirent celui-ci à la fin de la [[Guerres akkano-kadoriennes]]. Fondé en l’an 0 du calendrier impérial par [[Septimus Dinrimil|Septimus Ier Dinrimil]] le premier Mage-Empereur, il a unifié une grande partie du continent d’[[Anderia]] au cours du millénaire de son existence et reste à ce jour l’un des plus puissant royaume du continent. 
 +###
 +###
 +L’Empire s’est construit au cours de son histoire par des expansions successives, que ce soit par les armes ou par la diplomatie. Les [[Arkadiens]] débarquèrent sur [[Anderia]] à l’ [[Âge du tyran]], alors que les autres clans humains divisés étaient gravement menacés par le [[Illadan|Roi Eternel]] (//voir **[[Âge du tyran]]**//). C’est dans ce contexte qu’ils parvinrent à assimiler les peuples [[westriens]] et [[landers]] qui forment toujours à l’heure actuelle l’ossature de l’Empire.
 +###
 +###
 +Après la défaite des elfes [[Valadìns]], les successeurs de Septimus continuerons l’expansion impériale, conquérants les provinces [[North]], [[Kanats]] et [[Hazalaris]] ainsi qu’un large portion de l’Ancien royaume des [[nains]]. A son apogée, l’Empire s’étend sur la majorité du continent d’[[Anderia]] mais la fin de la dynastie des Dinrimil marque le glas de l’âge d’or arkadien, et depuis lors, les dynastie des Vesilys , des Heracliès et des Vorkalys qui lui ont succedé n’ont jamais su pleinement restaurer la grandeur des Mages-Empereurs des origines, et l’unité impériale s’est lentement délité avec la perte des régions Kanat et du récent [[hazalaris#Révolte Hazalaris|soulèvement des hazalaris]].
 +###
 +
 ====== Organisations impériales ====== ====== Organisations impériales ======
 ===== Vue d’ensemble ===== ===== Vue d’ensemble =====
-{{ :map_arkadia.jpg?300|}} --- +###
 L’Empire Arkadien est état décentralisé et bureaucratique. L’Empereur en est le chef  suprême et sa position est légitimée par l’Ordo Imperialis, une religion monothéiste expansionniste et universelle qui de par sa nature se veut englobante. Selon l’Ordo, l’Empereur est le représentant du bien suprême et le garant de la paix et de la stabilité. L’Empire Arkadien est état décentralisé et bureaucratique. L’Empereur en est le chef  suprême et sa position est légitimée par l’Ordo Imperialis, une religion monothéiste expansionniste et universelle qui de par sa nature se veut englobante. Selon l’Ordo, l’Empereur est le représentant du bien suprême et le garant de la paix et de la stabilité.
 +### 
 +###
 Les expansions territoriales de l’Empire se sont faites de nombreuses manières : diplomatie, mariage, soutient mais aussi très souvent par les armes. L’Empire a pour habitude d’assimiler les peuples à sa culture tout en conservant leurs spécificités. La noblesse locale est souvent maintenue et intégrée à l’Administratum Imperialis, la grande administration centrale qui gère au quotidien les affaires de l’Empire. Ainsi les provinces conquises deviennent des duchés, dirigés par des Ducs qui sont généralement issus de la noblesse conquise. Certains duchés sont plus autonomes que d’autres, mais tous doivent accepter les conditions suivantes : Les expansions territoriales de l’Empire se sont faites de nombreuses manières : diplomatie, mariage, soutient mais aussi très souvent par les armes. L’Empire a pour habitude d’assimiler les peuples à sa culture tout en conservant leurs spécificités. La noblesse locale est souvent maintenue et intégrée à l’Administratum Imperialis, la grande administration centrale qui gère au quotidien les affaires de l’Empire. Ainsi les provinces conquises deviennent des duchés, dirigés par des Ducs qui sont généralement issus de la noblesse conquise. Certains duchés sont plus autonomes que d’autres, mais tous doivent accepter les conditions suivantes :
 +###
   * L’Ordo doit être la religion officielle et les autres cultes doivent être validés par l’Ordo.   * L’Ordo doit être la religion officielle et les autres cultes doivent être validés par l’Ordo.
   * La dîme impériale doit être payée chaque année, elle peut correspondre à des sommes en or ou en nature, selon la production de la province.   * La dîme impériale doit être payée chaque année, elle peut correspondre à des sommes en or ou en nature, selon la production de la province.
Line 12: Line 26:
   * Les Duchés doivent accepter les différentes entités de l’Administratum.   * Les Duchés doivent accepter les différentes entités de l’Administratum.
   * Les mages et autres initiés doivent être tenus sous le contrôle du Magisterium   * Les mages et autres initiés doivent être tenus sous le contrôle du Magisterium
 +###
 Dans l’histoire, de nombreux Ducs ont tenté de se soulever contre la loi impériale. La réaction ne se fait jamais attendre : l’Empereur lève les armées et tente d’écraser la rébellion par les armes.  Les lois et l’administration peuvent varier d’un Duché à l’autre, et c’est cette grande flexibilité qui a permis à l’Empire de maintenir tant de peuples différents dans une même frontière pendant si longtemps. Les Duchés « historiques » westrien et landers sont les plus ancien et les plus proche de l’organisation impériale, tandis que d’autres comme les territoires des north sont beaucoup plus indépendants et s’appuient sur un système proche du féodalisme.  Dans l’histoire, de nombreux Ducs ont tenté de se soulever contre la loi impériale. La réaction ne se fait jamais attendre : l’Empereur lève les armées et tente d’écraser la rébellion par les armes.  Les lois et l’administration peuvent varier d’un Duché à l’autre, et c’est cette grande flexibilité qui a permis à l’Empire de maintenir tant de peuples différents dans une même frontière pendant si longtemps. Les Duchés « historiques » westrien et landers sont les plus ancien et les plus proche de l’organisation impériale, tandis que d’autres comme les territoires des north sont beaucoup plus indépendants et s’appuient sur un système proche du féodalisme. 
 +###
 ===== Pouvoir ===== ===== Pouvoir =====
 La Capitale impériale est Arkadia. C’est là que se trouve les grandes structures de l’Empire : Palais Impériale, le Grand Officio de l’Administratum, La tour du Magisterium. L’Empereur siège dans son immense palais, il est au sommet de toute la hiérarchie impériale mais l’étendue de son pouvoir est tout à fait relatif. La Capitale impériale est Arkadia. C’est là que se trouve les grandes structures de l’Empire : Palais Impériale, le Grand Officio de l’Administratum, La tour du Magisterium. L’Empereur siège dans son immense palais, il est au sommet de toute la hiérarchie impériale mais l’étendue de son pouvoir est tout à fait relatif.
Line 21: Line 36:
 ====== Institutions impériales ====== ====== Institutions impériales ======
 ===== Conseil des Primo ===== ===== Conseil des Primo =====
 +###
 Le conseil des Primo est l’organisation la plus importante après l’Empereur lui-même. Composé d’une assemblée dont le nombre varie selon les périodes, il représente les Ducs puissants et les familles influentes du Royaume. Le poste de Primo ne s’obtient que par des années d’intrigues et de magouilles politiques, rares sont ceux qui y parviennent les mains propres de nos jours. L’Empereur peut nommer un homme Primo, mais le plus souvent c’est l’assemblée elle-même qui accepte d’accueillir un nouveau membre. Le rôle du conseil varie suivant les époques et n’a pas toujours existé. Utilisée au départ comme un conseil d’experts au service de la volonté de l’Empereur, il a évolué avec le temps pour devenir vers la fin de la première dynastie un véritable organe de contre-pouvoir que les nobles et Ducs utilisaient pour faire valoir leurs droits auprès de l’Empereur. Il est important de noter que la première et la deuxième Dynastie sont toutes deux tombées à cause de révolte de palais orchestrées par des factions du conseil des Primo, ce qui montre l’étendue de leur pouvoir. A plusieurs reprise des Empereurs tentèrent de ramener le conseil des Primo à leur place initiale, que ce soit par la diplomatie ou par des purges violentes qui entrainaient l’Empire dans d’interminables guerres civiles, mais tous se rendirent compte que le territoire était devenu trop vaste pour être dirigé par un seul homme. Les Empereurs successif durent peu à peu céder au Conseil en lui octroyant des droits pour maintenir la paix intérieure. A l’extinction brutale de la 3ème Dynastie, le Conseil prit une place prédominante dans la politique de l’Empire. Les conséquences de cette prise de pouvoir furent désastreuses, un à un, de nombreux duché Kanat et Hazalaris se soulevèrent contre l’Empire que le conseil occupé dans ses incessantes querelles intestines ne pouvait réprimer efficacement. Ce fût une lente descente, et en 3 générations l’Empire avait été amputé de plus de la moitié de ses territoires. Aujourd’hui l’Empereur doit toujours soumettre ses lois au Conseil avant qu’elles ne puissent être appliquées par l’Administratum. En outre le conseil des Primo a un droit de regard sur l’Administratum, peut destituer des fonctionnaires et proposer des lois  Le conseil des Primo est l’organisation la plus importante après l’Empereur lui-même. Composé d’une assemblée dont le nombre varie selon les périodes, il représente les Ducs puissants et les familles influentes du Royaume. Le poste de Primo ne s’obtient que par des années d’intrigues et de magouilles politiques, rares sont ceux qui y parviennent les mains propres de nos jours. L’Empereur peut nommer un homme Primo, mais le plus souvent c’est l’assemblée elle-même qui accepte d’accueillir un nouveau membre. Le rôle du conseil varie suivant les époques et n’a pas toujours existé. Utilisée au départ comme un conseil d’experts au service de la volonté de l’Empereur, il a évolué avec le temps pour devenir vers la fin de la première dynastie un véritable organe de contre-pouvoir que les nobles et Ducs utilisaient pour faire valoir leurs droits auprès de l’Empereur. Il est important de noter que la première et la deuxième Dynastie sont toutes deux tombées à cause de révolte de palais orchestrées par des factions du conseil des Primo, ce qui montre l’étendue de leur pouvoir. A plusieurs reprise des Empereurs tentèrent de ramener le conseil des Primo à leur place initiale, que ce soit par la diplomatie ou par des purges violentes qui entrainaient l’Empire dans d’interminables guerres civiles, mais tous se rendirent compte que le territoire était devenu trop vaste pour être dirigé par un seul homme. Les Empereurs successif durent peu à peu céder au Conseil en lui octroyant des droits pour maintenir la paix intérieure. A l’extinction brutale de la 3ème Dynastie, le Conseil prit une place prédominante dans la politique de l’Empire. Les conséquences de cette prise de pouvoir furent désastreuses, un à un, de nombreux duché Kanat et Hazalaris se soulevèrent contre l’Empire que le conseil occupé dans ses incessantes querelles intestines ne pouvait réprimer efficacement. Ce fût une lente descente, et en 3 générations l’Empire avait été amputé de plus de la moitié de ses territoires. Aujourd’hui l’Empereur doit toujours soumettre ses lois au Conseil avant qu’elles ne puissent être appliquées par l’Administratum. En outre le conseil des Primo a un droit de regard sur l’Administratum, peut destituer des fonctionnaires et proposer des lois 
 +###
 =====Administratum Imperialis===== =====Administratum Imperialis=====
 L’Administratum Imperialis est l’organe central impérial qui s’occupe de la gestion de tout l’Empire. Il est subdivisé en de nombreux Sectores qui chacun s’occupe d’une tâche administrative distincte et fait appliquer la loi impériale dans les Duchés conquit.   L’Administratum Imperialis est l’organe central impérial qui s’occupe de la gestion de tout l’Empire. Il est subdivisé en de nombreux Sectores qui chacun s’occupe d’une tâche administrative distincte et fait appliquer la loi impériale dans les Duchés conquit.  
Line 94: Line 110:
 Les duchés sont organisés selon un système féodal. Subdivisés en compté et baronnie, les nobles doivent prêter allégeance au Duc suzerain qui lui-même est sous l’autorité suprême de l’Empereur. Le territoire bénéficie d’une relative autonomie économique et sociale : le duc peut instaurer des directives locales en plus de la loi impériale, les seigneurs peuvent lever des troupes de défense, ils sont en charge de la loi, de l’administration et de la sécurité sur leurs terres. Ils sont cependant limités dans leurs actes par la loi impériale qui prévaut sur tout et dont l’application est garantie par l’Officio locale de l’Administratum.  Les duchés sont organisés selon un système féodal. Subdivisés en compté et baronnie, les nobles doivent prêter allégeance au Duc suzerain qui lui-même est sous l’autorité suprême de l’Empereur. Le territoire bénéficie d’une relative autonomie économique et sociale : le duc peut instaurer des directives locales en plus de la loi impériale, les seigneurs peuvent lever des troupes de défense, ils sont en charge de la loi, de l’administration et de la sécurité sur leurs terres. Ils sont cependant limités dans leurs actes par la loi impériale qui prévaut sur tout et dont l’application est garantie par l’Officio locale de l’Administratum. 
 Le régime féodal est né de l’impossibilité des légions impériales à parer aux attaques extérieures. L’Empire est depuis longtemps victime de nombreux raids de ses voisins, Sha-hasin, pillards d’Altar, pirates de la Brèche, maraudeurs orcs et autres. Lors des périodes creuses où le trésor fait défaut, les légions ne pouvaient plus assurer leur rôle de défense et la tâche fût accordée à de nombreux nobles locaux qui se mirent à construire les premiers châteaux forts. Aujourd’hui, le château est le symbole des régimes féodaux des duchés, et les seigneurs possesseurs terriers jouent le rôle de protecteurs et d’administrateurs des régions qui l’entoure.  Le régime féodal est né de l’impossibilité des légions impériales à parer aux attaques extérieures. L’Empire est depuis longtemps victime de nombreux raids de ses voisins, Sha-hasin, pillards d’Altar, pirates de la Brèche, maraudeurs orcs et autres. Lors des périodes creuses où le trésor fait défaut, les légions ne pouvaient plus assurer leur rôle de défense et la tâche fût accordée à de nombreux nobles locaux qui se mirent à construire les premiers châteaux forts. Aujourd’hui, le château est le symbole des régimes féodaux des duchés, et les seigneurs possesseurs terriers jouent le rôle de protecteurs et d’administrateurs des régions qui l’entoure. 
 +
  
 ====== Société impériale ====== ====== Société impériale ======
 L’Empire, de par son histoire et de par son étendue, est une mosaïque de peuples et de culture, si les premiers Empereurs ont pu tenir d’une main de maître leur territoire, les générations suivantes ont dû s’adapter et accepter qu’une gestion efficace ne puisse passer que par une décentralisation du pouvoir. Ainsi sont nés les Duchés, provinces impériale dirigées par un Duc, le plus souvent issu d’une lignée vaincue il y a des lustres. Les Duchés divisent de façon plus ou moins homogènes les différentes cultures, l’Empire inclus en outre d’autres états vassaux périphériques comme le Royaume nain des Telogrid. L’Empire, de par son histoire et de par son étendue, est une mosaïque de peuples et de culture, si les premiers Empereurs ont pu tenir d’une main de maître leur territoire, les générations suivantes ont dû s’adapter et accepter qu’une gestion efficace ne puisse passer que par une décentralisation du pouvoir. Ainsi sont nés les Duchés, provinces impériale dirigées par un Duc, le plus souvent issu d’une lignée vaincue il y a des lustres. Les Duchés divisent de façon plus ou moins homogènes les différentes cultures, l’Empire inclus en outre d’autres états vassaux périphériques comme le Royaume nain des Telogrid.
 Ainsi la société impériale est tout sauf homogène, du cœur cosmopolite d’Arkadia jusqu’aux lointaines contrée des North en passant par les prairies des Landers et les terre glacées du Val d’est, les coutumes et les mœurs peuvent être radicalement différentes.  Ainsi la société impériale est tout sauf homogène, du cœur cosmopolite d’Arkadia jusqu’aux lointaines contrée des North en passant par les prairies des Landers et les terre glacées du Val d’est, les coutumes et les mœurs peuvent être radicalement différentes. 
 +
 +==== Demographie ====
 +
 +###
 +Au cours de son expansion, l’Empire devint un énorme territoire multi-culturel et multi-ethnique, les premiers peuples assimilés fûrent les [[Landers]] et le [[Westriens]], qui prêtèrent allégeance à [[Septimus Dinrimil|Septimus Ier Dinrimil]] à la fin de l’[[Âge du tyran]] mais au cours des âges suivirent les clans humains [[North]], [[Hazalaris]] et [[Kanat]] (ces deux derniers s’étant depuis émancipés), ainsi que les [[nains Telogrid]]. On peut également mentionner la présence de nombreux peuples non-humains au sein du territoire impérial : [[elfes]], [[gnomes]] ou [[petits-gens]].
 +###
 +###
 +L’intégration de ces différents peuples est tout à fait variable, les [[Landers]] et les [[Westriens]] forment la réelle ossature de l’Empire, intégrés depuis si longtemps qu’ils ont adoptés la culture arkadienne, leur religion, et qu’ils sont pleinement représenté à toutes les strates des institutions impériales. Il n’en va as de même pour les [[North]] qui malgré leur intégration séculaire ont toujours cherché à préserver leurs traditions ancestrales. Les peuples non humains quant à eux, bien qu’acceptés, ne jouissent pas des mêmes droits que les autres. Ils ne peuvent prétendre à des postes importants dans l’administration, sont bannis du service  dans la [[legion Impériale]], et subissent régulièrement des pogroms lorsque l’Empire traverse des crises. Au sein des non-humains eux même, on peut voir de grande différences, si les [[nains]] ou les [[gnomes]] ont toujours réussit à tirer leur épingle du jeu grâce à leur communautarisme et leur instinct pour le commerce, il n’en va pas de même pour les [[elfes]] qui souffrent encore mille an après leur défaite de toutes les représailles aux maux que leurs ancêtres ont fait peser sur [[Anderia]].
 +###