Choniques d`Arkadia

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
info:chevalerie [2024/01/03 16:17] – [Chevalerie] 185.106.27.196info:chevalerie [2024/01/03 16:20] (current) – [Mode de vie] 185.106.27.196
Line 16: Line 16:
 L’arrivée des [[race:Arkadiens]] à l’ouest apporte une grande vague de changement pour la caste des chevaliers. L’affaiblissement progressif de la société [[info:féodalité|féodale]] au profit du système impérial crée de vives tensions qui débouchent sur les [[hist:guerres des barons]]. L’arrivée des [[race:Arkadiens]] à l’ouest apporte une grande vague de changement pour la caste des chevaliers. L’affaiblissement progressif de la société [[info:féodalité|féodale]] au profit du système impérial crée de vives tensions qui débouchent sur les [[hist:guerres des barons]].
  
-C’est la religion de l’[[rel:Ordo]] qui offrira un regain de vigueur à la coutume ancestrale de la chevalerie. L’assimilation de nombreuses populations [[race:Landers]] à la cause arkadienne  entraine la création des premiers ordres militaro-religieux sous le règne de l'empereur [[pers:Septimus II Arkadis]], l’[[rel:Ordo]] assimile rapidement les traditions de la chevalerie et la conversion au cours des siècles de la majorité des seigneurs [[race:landers]] et [[race:westriens]] à la religion impériale fini par greffer au code du chevalier les idéaux de foi et de piété, ajoutant le **vœux de piété** au rite du **serment**.+C’est la religion de l’[[rel:Ordo]] qui offrira un regain de vigueur à la coutume ancestrale de la chevalerie. L’assimilation de nombreuses populations [[race:Landers]] à la cause arkadienne  entraine la création des premiers ordres militaro-religieux, l’[[rel:Ordo]] assimile rapidement les traditions de la chevalerie et la conversion au cours des siècles de la majorité des seigneurs [[race:landers]] et [[race:westriens]] à la religion impériale fini par greffer au code du chevalier les idéaux de foi et de piété, ajoutant le **vœux de piété** au rite du **serment**.
  
 ==== Institution impériale ==== ==== Institution impériale ====
Line 24: Line 24:
 Les ordres de chevalerie qui étaient au départ des associations indépendantes de nobles s’intègrent peu à peu aux structures impériales et prennent une importance croissante. Les grandes réformes impériales finissent par intégrer des formations de chevaliers directement dans la légion impériale, ce qui fait scandale auprès des Ordres pour qui le privilège de la chevalerie ne peut être accessible qu’aux hommes descendant de familles nobles. Les ordres de chevalerie qui étaient au départ des associations indépendantes de nobles s’intègrent peu à peu aux structures impériales et prennent une importance croissante. Les grandes réformes impériales finissent par intégrer des formations de chevaliers directement dans la légion impériale, ce qui fait scandale auprès des Ordres pour qui le privilège de la chevalerie ne peut être accessible qu’aux hommes descendant de familles nobles.
  
-On fait alors la différence entre les chevaliers d’épée, au service de la [[empire:légion impériale]], souvent issus de la bourgeoisie aisée, et la chevalerie de robe, issue elle de l’ancienne aristocratie et perçue comme plus noble. Les deux groupes éprouvant un dédain mutuel. +On fait alors la différence entre les chevaliers d’épée, au service de la [[empire:Légion arkadienne|légion impériale]], souvent issus de la bourgeoisie aisée, et la chevalerie de robe, issue elle de l’ancienne aristocratie et perçue comme plus noble. Les deux groupes éprouvant un dédain mutuel. 
  
 ---- ----
Line 30: Line 30:
 ===== Coutumes ===== ===== Coutumes =====
 ==== Mode de vie ==== ==== Mode de vie ====
-Le chevalier est attaché un ordre ou une [[empire:légion impériale|légion]], qui subvient à ses besoins. Il reste propriétaire de sa monture, de ses armes et armures, mais la possession terrienne reste extrêmement rare. Il ne faut pas confondre vassalité et chevalerie, le chevalier est lié par le **serment du chevalier** tandis qu’un vassal obéis à la **[[info:feodalite|loi féodale]]** en tant que propriétaire par contrat des terres de son suzerain. La vie du chevalier est donc avant tout une vie de service, d’honneur et de devoirs. +Le chevalier est attaché un ordre ou une [[empire:Légion arkadienne|légion]], qui subvient à ses besoins. Il reste propriétaire de sa monture, de ses armes et armures, mais la possession terrienne reste extrêmement rare. Il ne faut pas confondre vassalité et chevalerie, le chevalier est lié par le **serment du chevalier** tandis qu’un vassal obéis à la **[[info:feodalite|loi féodale]]** en tant que propriétaire par contrat des terres de son suzerain. La vie du chevalier est donc avant tout une vie de service, d’honneur et de devoirs. 
  
 Les chevaliers sont des guerriers d’élite, commençant à s’entrainer au maniement des armes dès leur plus jeune âge et forts d’une expérience martiale remontant à plusieurs siècles, ce sont de véritables professionnels de la guerre qui consacrent leur vie à la perfection de leur art. Rares sont les bretteurs pouvant se targuer de leur tenir tête en combat singulier. Les chevaliers sont des guerriers d’élite, commençant à s’entrainer au maniement des armes dès leur plus jeune âge et forts d’une expérience martiale remontant à plusieurs siècles, ce sont de véritables professionnels de la guerre qui consacrent leur vie à la perfection de leur art. Rares sont les bretteurs pouvant se targuer de leur tenir tête en combat singulier.
Line 47: Line 47:
 ==== Serment du chevalier ==== ==== Serment du chevalier ====
  
-Le serment du chevalier est une cérémonie rituelle entrainant pour une jeune recrue l’adhésion au code de chevalerie et entamant son initiation et son entrainement sous la tutelle d’un autre chevalier pour le compte d’un suzerain, d’un ordre ou d’une [[empire:Legion Imperiale|légion]]. Le chevalier maître lis devant le suzerain le « code de chevalerie » que l’initié devra accepter, l’initié fera ensuite **vœux de foi** sur le [[rel:Cantique de l’Ordo]], jurant de protéger la foi et les faibles, finalement il devra énoncer à haute voix et devant témoins le **serment du chevalier** le liant, et ce jusqu’à la fin de ses jours, à son suzerain. L’initié devient alors écuyer, le chevalier l’ayant intronisé sera son tuteur tout au long de sa formation et ce jusqu’à son adoubement où il rejoindra officiellement la fraternité des chevaliers.+Le serment du chevalier est une cérémonie rituelle entrainant pour une jeune recrue l’adhésion au code de chevalerie et entamant son initiation et son entrainement sous la tutelle d’un autre chevalier pour le compte d’un suzerain, d’un ordre ou d’une [[empire:Légion arkadienne|Legion Imperiale|légion]]. Le chevalier maître lis devant le suzerain le « code de chevalerie » que l’initié devra accepter, l’initié fera ensuite **vœux de foi** sur le [[rel:Cantique de l’Ordo]], jurant de protéger la foi et les faibles, finalement il devra énoncer à haute voix et devant témoins le **serment du chevalier** le liant, et ce jusqu’à la fin de ses jours, à son suzerain. L’initié devient alors écuyer, le chevalier l’ayant intronisé sera son tuteur tout au long de sa formation et ce jusqu’à son adoubement où il rejoindra officiellement la fraternité des chevaliers.
  
 ==== Adoubement ==== ==== Adoubement ====