Choniques d`Arkadia

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
jdr:magie [2024/10/09 11:38] – [Création de sort] 185.106.27.196jdr:magie [2024/10/29 10:03] (current) – [Catactéristiques d'un sort] 91.181.214.245
Line 5: Line 5:
 ===== Lancer un sort ===== ===== Lancer un sort =====
  
-Lancer un sort est considéré comme une action normale mais elle utilise l’INT comme **modificateur** de caractéristique. Par défaut, tous les jets de sorts ont une difficulté de 12.+Lancer un sort est considéré comme une action normale mais elle utilise lla **caractéristique associée au sort** comme **modificateur** de caractéristique. Par défaut, tous les jets de sorts ont une difficulté de 12.
  
-L’incantation **empêche le mage de se déplacer** s’il est en combat.+L’incantation **empêche le lanceur de sort de se déplacer** s’il est en combat.
   * ❖ En cas de réussite, on applique les règles du sort.   * ❖ En cas de réussite, on applique les règles du sort.
-  * ❖ En cas d’échec, le mage ne peut plus lancer ce sort tant qu’il ne s’est pas reposé. +  * ❖ En cas d’échec, le lanceur ne peut plus lancer ce sort tant qu’il ne s’est pas reposé. 
-  * ❖ En cas d’**échec critique**, le sort devient imprévisible, le magicien fait un jet sur la table des **accidents magiques**.+  * ❖ En cas d’**échec critique**, le sort devient imprévisible, le lanceur fait un jet sur la table des **accidents magiques** lié à sa classe.
  
 ===== Grimoire et parchemins ===== ===== Grimoire et parchemins =====
Line 20: Line 20:
 ===== Création de sort ===== ===== Création de sort =====
 > Tout sort dont les effets sont similaire à ceux de la liste des **interdits** seront automatiquement refusés par le MJ sans discussion possible. En outre, le MJ reste en tant que gardien de l'univers maître de toute décision concernant un sort. Un sort pourra être refusé, modifié (même après sa création) à n'importe quel moment sans négociation possible si le MJ estime qu'il dénature l'univers ou rends sa création de scénario trop complexe. De manière générale, le joueur et le MJ doivent essayé de créer un sort en bonne intelligence en essayant de tenir compte du point de vu de chacun, mais le MJ aura toujours le dernier mot. > Tout sort dont les effets sont similaire à ceux de la liste des **interdits** seront automatiquement refusés par le MJ sans discussion possible. En outre, le MJ reste en tant que gardien de l'univers maître de toute décision concernant un sort. Un sort pourra être refusé, modifié (même après sa création) à n'importe quel moment sans négociation possible si le MJ estime qu'il dénature l'univers ou rends sa création de scénario trop complexe. De manière générale, le joueur et le MJ doivent essayé de créer un sort en bonne intelligence en essayant de tenir compte du point de vu de chacun, mais le MJ aura toujours le dernier mot.
-Lorsqu'il monte de niveau, les lanceurs de sorts peuvent débloquer de nouveaux sortilèges. Les joueurs ont alors la possibilité de **créer un sort**, en concertation avec le MJ et en tenant compte des règles suivantes.+Lorsqu'ils montent de niveau, les lanceurs de sorts peuvent débloquer de nouveaux sortilèges. Les joueurs ont alors la possibilité de **créer un sort**, en concertation avec le MJ et en tenant compte des règles suivantes.
  
-  * **Nature du sort** : un magicien est lié à une **école de magie**, un moine guerrier est lié à une divinité spécifique, la nature du sort créé doit toujours tenir compte de cet état de fait. Les magiciens peuvent créer des sorts hors de leur école, mais ils devront alors tenir compte de la faiblesse de leur personnage en diminuant sa puissance.+  * **Nature du sort** : un magicien est lié à une **école de magie**, un moine guerrier est lié à une divinité spécifique, un alchimiste ne sait faire que des tours de faible puissance, la nature du sort créé doit toujours tenir compte de cet état de fait. Les magiciens peuvent créer des sorts hors de leur école, mais ils devront alors tenir compte de la faiblesse de leur personnage en diminuant sa puissance.
   * **Nature du monde**: le monde d'Arkadia est de type low fantasy, low magic. Cela signifie que la magie même si elle peut être puissante, reste un savoir mystérieux partagé par peu d'initiés. Une magie trop puissante pouvant dénaturer le monde sera refusée par le MJ.   * **Nature du monde**: le monde d'Arkadia est de type low fantasy, low magic. Cela signifie que la magie même si elle peut être puissante, reste un savoir mystérieux partagé par peu d'initiés. Une magie trop puissante pouvant dénaturer le monde sera refusée par le MJ.
   * **Description précise** : la description du sort doit être précise et exhaustive, elle peut s'enrichir en court de partie si un cas a été oublié. Les sorts trop vagues ou ouvrant des interpretations complexes seront refusés. L'esprit du sort doit être celui d'un sort de RPG de fantasy.   * **Description précise** : la description du sort doit être précise et exhaustive, elle peut s'enrichir en court de partie si un cas a été oublié. Les sorts trop vagues ou ouvrant des interpretations complexes seront refusés. L'esprit du sort doit être celui d'un sort de RPG de fantasy.
Line 38: Line 38:
     * ❖//Vol//: les personnages doivent surmonter des obstacles physiques et géographiques, et l'impossibilité de voler renforce le poids des défis du monde naturel      * ❖//Vol//: les personnages doivent surmonter des obstacles physiques et géographiques, et l'impossibilité de voler renforce le poids des défis du monde naturel 
  
 +==== Caractéristiques d'un sort ====
 +Un sort est définis par :  
  
 +**Une durée**: la durée d'effet du sort pouvant être mesurées en :
 +  * ❖ Nombre de tour de combat
 +  * ❖ Nombre de jours
 +  * ❖ Nombre d'heures (temps réel)
 +  * ❖ Effet unique instantané
 +  * ❖ Concentration : le jet de sort doit être répété à chaque tour pour être maintenu
 +
 +**Une portée** : la portée d'utilisation du sort, en se rappelant que dans Arkadia, la notion de distance peut être abstraite. Les portées disponibles sont :
 +  * ❖ Soit même, l'effet n'affecte que le lanceur de sort
 +  * ❖ Contact, un contact physique est necessaire
 +  * ❖ Proche : en général, -8 cases de distance
 +  * ❖ Loin : en général, portée de vue
 +  * ❖ Pas applicable : parfois la portée n'est pas applicable au sort.
 +
 +**Un modificateur** : le modificateur de caractéristique appliqué au sort. Toujours INT pour les magicien / alchimistes et SAG pour les moines.
 +
 +**Une description** : la description de l'effet du sort, qui doit être exhaustive et précise.