Choniques d`Arkadia

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
rel:animisme [2023/06/30 09:17] – [Animisme] 185.106.27.214rel:animisme [2023/10/16 13:27] (current) – [Animisme] 185.106.27.196
Line 3: Line 3:
 ====== Animisme ====== ====== Animisme ======
  
-L'animisme est une croyance vénérant les esprits, des âmes ancrées au plan mortel, en opposition avec les religions du panthéon qui vémèrent elles des dieux issus de plans extérieurs. Ces esprits mystiques, manifestations de défunts, d'ancêtres ou de divinités animales très anciennes, peuvent agir sur le monde tangible, de manière bénéfique ou non. Il convient donc de leur vouer un culte afin de s'attirer leurs faveurs et leur protection.+L'animisme est une croyance vénérant les esprits, des âmes ancrées au plan mortel, en opposition avec les religions du panthéon qui vénèrent elles des dieux issus de plans extérieurs. Ces esprits mystiques, manifestations de défunts, d'ancêtres ou de divinités animales très anciennes, peuvent agir sur le monde tangible, de manière bénéfique ou non. Il convient donc de leur vouer un culte afin de s'attirer leurs faveurs et leur protection.
  
 C'est une forme de religion primitive encore très présente dans les régions les plus sauvages du monde. L'animisme prend des formes très différentes d'un peuple à l'autre et il est difficile d'en faire une généralisation tant les pratiques peuvent différer d'une tribus à une autre. Il est assez commun pour les peuples animistes d'ancrer l'esprit de leurs défunts au domaine mortel par des rituels, souvent sur des sites considérés comme sacrés et chargés en énergie [[magie:start|magique]]. Mais d'autres vouent des cultes à un esprit en particulier, considéré comme protecteur d'un lieu ou d'un objet sacré.  C'est une forme de religion primitive encore très présente dans les régions les plus sauvages du monde. L'animisme prend des formes très différentes d'un peuple à l'autre et il est difficile d'en faire une généralisation tant les pratiques peuvent différer d'une tribus à une autre. Il est assez commun pour les peuples animistes d'ancrer l'esprit de leurs défunts au domaine mortel par des rituels, souvent sur des sites considérés comme sacrés et chargés en énergie [[magie:start|magique]]. Mais d'autres vouent des cultes à un esprit en particulier, considéré comme protecteur d'un lieu ou d'un objet sacré.