Choniques d`Arkadia

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
rel:start [2025/04/17 13:26] – [Ascendants] 185.106.27.196rel:start [2025/05/28 12:02] (current) – [Dieux de l'ordre] 185.106.27.196
Line 23: Line 23:
   * [[Efarion]] : dieu de la guerre   * [[Efarion]] : dieu de la guerre
   * [[Elanwe]] : déesse de l'eau et des océans   * [[Elanwe]] : déesse de l'eau et des océans
-  * [[Elimbath]] : dieu des mendiants et des voleurs 
   * [[Freyos]] : dieu de la fête et des artisans   * [[Freyos]] : dieu de la fête et des artisans
   * [[H'Mir]] : dieu des glaces   * [[H'Mir]] : dieu des glaces
Line 29: Line 28:
   * [[Malakar]] : dieu de la force   * [[Malakar]] : dieu de la force
   * [[Malaric]] : dieu de la chasse, de la nature et des bêtes   * [[Malaric]] : dieu de la chasse, de la nature et des bêtes
-  * [[Timbra]] : déesse mère de la terre et du feu+  * [[Timbra]] : déesse mère du foyer, de la terre et du feu
   * [[Zir]] : dieu du ciel, messager de la voute céleste   * [[Zir]] : dieu du ciel, messager de la voute céleste
  
Line 38: Line 37:
 ''Voir [[rel:dieux discordants]]'' ''Voir [[rel:dieux discordants]]''
  
-Les dieux discordants sont issus du plan [[magie:immatériel]], et sont des êtres chaotiques voués à refaçonner le [[info:cosmogonie|Grand Plan]] prévus par leurs parents [[rel:Timbra]] et [[rel:Daegon]] avant leur banissement. Bannis du plan matériel, ils patientent à la lisière du [[magie:voile]] ourdissant des plans générationnels pour convertir des mortels à leurs cultes dégénérés. Leur vénération est interdite dans la plupart des régions civilisées du monde, mais cela n'empêche pas à des sectes clandestines et à des tribus sauvages de prier en leur nom. En plus des mortels, de nombreuses créatures corrompues sont à leur service.+Les dieux discordants, parfois nommés "dieux déchus", sont issus du plan [[magie:immatériel]], et sont des êtres chaotiques voués à refaçonner le [[info:cosmogonie|Grand Plan]] prévus par leurs parents [[rel:Timbra]] et [[rel:Daegon]] avant leur banissement. Bannis du plan matériel, ils patientent à la lisière du [[magie:voile]] ourdissant des plans générationnels pour convertir des mortels à leurs cultes dégénérés. Leur vénération est interdite dans la plupart des régions civilisées du monde, mais cela n'empêche pas à des sectes clandestines et à des tribus sauvages de prier en leur nom. En plus des mortels, de nombreuses créatures corrompues sont à leur service.
  
   * [[rel:Ütum]] le noir, seigneur du chaos et de la violence. Méprisant toute forme d'ordre, il cherche à porter le conflit partout et s'extasie des massacres commis en son nom.   * [[rel:Ütum]] le noir, seigneur du chaos et de la violence. Méprisant toute forme d'ordre, il cherche à porter le conflit partout et s'extasie des massacres commis en son nom.
Line 55: Line 54:
  
   * [[Dieux oubliés]]   * [[Dieux oubliés]]
-  * [[Hazalar]]+  * [[Hazalar]], dieu du hazard, du destin et prophéties
  
 ---- ----
 ===== Autres cultes ===== ===== Autres cultes =====
 +
 +==== Ascendants & Saints ====
 +
 +''Voir [[rel:ascendants]]''
 +
 +Les Ascendants sont d'anciens mortels – rois, mages, guerriers, prophètes ou simples voyageurs – qui ont transcendé leur condition par la puissance, la connaissance ou un destin exceptionnel. Par des rites oubliés, des épreuves cosmiques, la sanctification divine ou l’appel de forces supérieures, ils ont franchi la frontière entre le monde matériel et les Plans Supérieurs. Ils ne sont pas des dieux à proprement parler mais certains peuples les vénèrent tout autant, et parfois plus.
 +
 +  * [[Elimbath]] : saint patron des miséreux et des voleurs
 +  * [[Sezrekan]], le sorcier fou qui a percé les mystères du voile
 +  * [[Saint Terragnis]], le chevalier vertueux, élevé au rang de saint par la déesse Lissandris, devenu paragon de l'ordre, de la vertu et d'une justice implacable et sans nuance.
 +  * [[Isilmar]], patron des arts et des rêves
 +
 +==== Elementaires====
 +
 +''Voir [[rel:elementaires]]''
 +
 +Les élémentaires sont des entités anciennes, façonnées à l’origine par les dieux eux-mêmes lors des premiers temps de la Création. Conçus comme serviteurs primordiaux, ils furent les ouvriers silencieux de la genèse du monde : ils ont porté les montagnes, déchaîné les mers, soufflé les vents qui sculptèrent les terres. 
  
 ==== Esprits ==== ==== Esprits ====
Line 74: Line 90:
 Les dragons sont des créatures immortelles qui seraient, selon les légendes, les protecteurs de la création de [[rel:Timbra]]. Bien qu'ils aient pratiquement disparus, les antres connues de dragons sont encore parfois au centre de cultes religieux voués à ces splendides créatures. Les dragons sont des créatures immortelles qui seraient, selon les légendes, les protecteurs de la création de [[rel:Timbra]]. Bien qu'ils aient pratiquement disparus, les antres connues de dragons sont encore parfois au centre de cultes religieux voués à ces splendides créatures.
  
-==== Saints  ==== 
-''Voir [[rel:saints]]'' 
- 
-Les saints sont des mortels ayant été sanctifiés pour les bienfaits qu'ils ont accomplis durant leur vie. Le peuple pense que l'âme des saints ne passe pas par la porte des âmes de [[rel:Crypte]] mais rejoignent directement leur divinité.  Il est assez commun à un niveau régional de vouer un culte à des saints locaux. 
- 
- 
-==== Ascendants ==== 
- 
-Les Ascendants sont d'anciens mortels – rois, mages, guerriers, prophètes ou simples voyageurs – qui ont transcendé leur condition par la puissance, la connaissance, ou un destin exceptionnel. Par des rites oubliés, des épreuves cosmiques ou l’appel de forces supérieures, ils ont franchi la frontière entre le monde matériel et les Plans Supérieurs. Ils ne sont pas des dieux à proprement parler mais certains peuples les vénèrent tout autant, et parfois plus. 
 ==== Grands anciens ==== ==== Grands anciens ====
 ''Voir [[rel:grands anciens]]'' ''Voir [[rel:grands anciens]]''
  
 Les grands anciens sont des entités très puissantes dont l'origine reste incertaine. Les grands anciens sont des entités très puissantes dont l'origine reste incertaine.