Table of Contents

Lien Règles du jdr

Magie

Lancer un sort

Lancer un sort est considéré comme une action normale mais elle utilise lla caractéristique associée au sort comme modificateur de caractéristique. Par défaut, tous les jets de sorts ont une difficulté de 12.

L’incantation empêche le lanceur de sort de se déplacer s’il est en combat.

Grimoire et parchemins

Il peut arriver au cours de l’aventure qu’un magicien tombe sur un grimoire ou un parchemin de sortilège. Ces objets doivent impérativement être analysés par un magicien expérimenté pour en connaitre la nature.

Un parchemin contient un sort qui peut être appris par le magicien. Il doit réussir un jet d’intelligence difficulté 12 pour réussir à l’apprendre. Le parchemin est détruit peu importe si le magicien a réussi ou non.

Création de sort

Tout sort dont les effets sont similaire à ceux de la liste des interdits seront automatiquement refusés par le MJ sans discussion possible. En outre, le MJ reste en tant que gardien de l'univers maître de toute décision concernant un sort. Un sort pourra être refusé, modifié (même après sa création) à n'importe quel moment sans négociation possible si le MJ estime qu'il dénature l'univers ou rends sa création de scénario trop complexe. De manière générale, le joueur et le MJ doivent essayé de créer un sort en bonne intelligence en essayant de tenir compte du point de vu de chacun, mais le MJ aura toujours le dernier mot.

Lorsqu'ils montent de niveau, les lanceurs de sorts peuvent débloquer de nouveaux sortilèges. Les joueurs ont alors la possibilité de créer un sort, en concertation avec le MJ et en tenant compte des règles suivantes.

Caractéristiques d'un sort

Un sort est définis par :

Une durée: la durée d'effet du sort pouvant être mesurées en :

Une portée : la portée d'utilisation du sort, en se rappelant que dans Arkadia, la notion de distance peut être abstraite. Les portées disponibles sont :

Un modificateur : le modificateur de caractéristique appliqué au sort. Toujours INT pour les magicien / alchimistes et SAG pour les moines.

Une description : la description de l'effet du sort, qui doit être exhaustive et précise.