Table of Contents

Lien Règles du jdr

Santé

Generalités

L'état général de santé d'un personnage dépend de nombreux facteurs :

Points de vie (PV)

Les points de vie représentent la vitalité du personnage, il tient debout tant que ses points de vie sont supérieurs à 0.

Seuil de blessure

Seuil de dégats au delà duquel le joueur reçoit automatiquement une blessure grave. Il se calcule avec la formule suivante :

Blessures graves

Correspond à une blessure handicapante qui demande des soins urgents. Si le joueur accumule 4 blessures graves, il meurt. Tant qu'il a une blessure grave, un personnage est considérer comme affaibli (il lance tout ses jets avec un D14 au lieu d'un D20).

Dégats temporaires

Lorsqu'il subit des dégats temporaires (comme par exemple en combattant avec des armes non létales), la jauge de dégats du personnage augmente. Si les dégats temporaires atteignent le nombre de PV actuels du personnage, il tombe inconscient pendant 1D6 minutes. Les dégats temporaires disparaissent complètement après quelques heures.

Récupération

Points de vie : pour récupérer ses points de vie le personnage à la possibilité entre :

Blessures graves : Un personnage peut guérir une blessure grave par jour en réussissant un test de CON DC 12 (tout en restant affaibli). Les sorts de guerison classiques ne peuvent pas soigner une blessure grave, il faut consulter un guérisseur ou un chirurgien qui pourra retirer la blessure grave contre paiement ou pratiquer une chirurgie sur le blessé.

Interruption : Toute interruption stressante (y compris un combat) durant un repos oblige le personnage à faire un jet de sauvegarde de CON difficulté 12. En cas d’échec, le personnage ne bénéficie d’aucun avantage de récupération.

Tomber à 0 PV

Lorsqu'un personnage tombe à 0 points de vie, il lance un jet sur la table de la vie et de la mort (1D20 + CON). Trois choses peuvent arriver :

Cicatrices et séquelles

Lorsqu'on jette un dé sur la table de la vie et de la mort, on risque également d'écoper de cicatrices ou de séquelles. Il s'agit de réduction permanent d'une caractéristique de personnage. Les cicatrices sont malheureusement irreversibles, seuls quelque mages ou expert en chirurgie seraient capables d'en débarasser le personnage, mais à moins d'être un souverrain, il sera difficile d'accéder jusqu'à eux.

Conditions

Les capacités des monstres ou les actions des joueurs peuvent entrainer l'application de conditions de santé. Les conditions sont généralement des malus qui s'appliquent à des statistiques du personnages ou à ses jets. Leur effet exacte est décris dans la fiche de personnage.

Epuisement

L'épuisement est un état spécial dans lequel peut tomber un personnage, soit dans certaines circonstances narratives, soit en gagnant de la fatigue alors qu'il est déjà fatigué (par exemple en pratiquant des marches forcées ou parce qu'il a dû se déplacer dans des conditions climatiques très difficiles). Lorsqu'il est épuisé, un personnage ne peut pas regagner de point de vie de manière naturelle. Il doit faire un repos long dans un endroit confortable pour retirer cet état.

Maladie

Un personnage peut tomber malade. Si certaines maladies sont mineures et peuvent être guéries aisément grâce aux remèdes d'un rodeur ou la consultation d'un petit guérisseur. D'autres sont plus grave et demanderont de consulter un médecin plus talentueux.

Lorsqu'il est malade, le personnage est affaibli et ne peut plus gagner de point de vie ou réduire ses dégats temporaires. Au début de chaque journée, il doit réussir un test de CON DC 9 ou gagner des dégats temporaires (variables selon la gravité de la maladie). Si ses dégats temporaires atteignent son nombre de PV max, il meurt.

Faim et soif

Au delà d'un jour sans manger et sans boire, un personnage commence à avoir faim et à avoir soif. Il gagne la condition “Fatigue”.


Liste des conditions