Lien peuples
Les nains sont les habitants ancestraux des Montagnes d’Hemelrys. Peuple de marchands et d’artisans, on en retrouve partout sur les grandes routes commerciales de l’Empire Arkadien et dans une grande partie du continent de Paxia. Ils seraient originaires d'un royaume souterrain perdu nommé royaume sous la montagne. Les nains sont robustes et résilients, ce qui fait d’eux de bons combattants, ils se battent d’ordinaire à la hache ou à la pique et s’équipent de superbes armures de fer gravées. Ils ont l’amour du travail bien fait et passent une grande partie de leur vie à perfectionner leurs habilités à la forge. Ainsi les nains sont connus à travers tout l’Empire pour la qualité exceptionnelle de leur forge et de leur artisanat, leurs guildes ont un vaste réseau d'échoppes, de banques et de relais commerciaux dans les cités importantes de l'Empire.
C’est une race humanoïde de petite taille, ne mesurant jamais plus d’un mètre soixante. Ils ressemblent aux humains mais leurs membres n’ont pas les mêmes proportions, ils ont une tête assez petite et un corps large et trapu, des jambes courtes et un nez proéminant. Ils ont une pilosité faciale bien plus développée, affichant des barbes touffues et des sourcils broussailleux. Les femmes naines ne se distinguent des hommes que par leur poitrine et une pilosité un peu moins fournie.
Connu pour leur orgeuil et leur endurance, les nains tendent à considérer qu'un individu doit être capable d'assumer ses besoins et ceux de sa famille seul, et ne font pas grand cas de la charité. Même les liens familiaux ne suffisent pas pour déroger à cette règle, et un fils considéré comme incapable sera souvent rejeté.
La société naine est patriarchale, mais les femmes y sont tenue en très haute estime, de par leur natalité défaillante, les nains tendent à être très protecteur envers leurs femmes et la naissance d'une fille est l'occasion de grandes festivités dans une famille.
Les nains sont souvent têtu et obstinés, ils ont une grande capacité de concentration et sont très minutieux. Passer son extistence à perfectionner un art est tenu en très haute estime dans leur société, les artisans de renom jouissant d'une très grande respecabilité sociale dans leurs cités. Ils conservent jalousement le secret de l'acier hemelrys, un aliage de qualité exceptionnelle.
Les guerriers nains sont souvent respectés pour leur courage et leur férocité dans la bataille. Le sport préféré de leur société est la lutte, un sport de combat à main nu que de nombreux jeunes nains pratiquent.
Les dieux principaux du panthéon nain sont Freyos, dieu de la fête et des artisans, et Timbra, déesse mère de la terre. Les nains érigent dans toutes leurs cité des temples dédiés à ces divinités. Les prêtres du feu, leurs guides spirituels, entretiennent la flamme sacrée, un grand feu visible de toute la cité. Il est dit que la flamme sacrée est la garante de la prospérité de la cité, son extinction est un signe de malheur imminent.
Les nains prophétisent leur retour dans leur antique royaume sous la montagne. Leur folklore est riche en légendes sur les artefacts perdus dans les sous-terrains d'Hemelrys, notament sur la forge magique, qui serait un don du dieu Freyos ou sur différentes armes et objets légendaires ayant appartenus à d'illustres ancêtres. Il est commun pour les nains d'effectuer une fois dans leur vie un pélerinage sur le mont Mordefang, où se trouve l'une des antiques entrées scellées menant vers leur ancien royaume.
Originaires des Montagnes d'Hemelrys, leur peuple a essaimé de nombreuses colonies au travers du continent autrefois liée au royaume sous la montagne, mais aujourd'hui séparées par de vastes distances et isolées les une des autres.
Une colonie naine est un avant poste fortifié se trouvant proche de gisements miniers importants, au fil du temps, ces colonies peuvent devenir suffisament puissante pour obtenir le titre de “montagne maison”, ou “Hemel” en langue naine. La création de ces colonies réponds souvent à un manque de ressources, les nains “en trop” étant chargés de partir en expedition dans une région pour soulager la montagne maison.
Les descendants des fondateurs de la colonie obtiennent le titre de “Bargrim Azarad”, signifiant “Hache Courageuse”, et qui correspond à un titre de baron chez les humains.
La société naine est fracturée par un schiisme depuis plusieurs siècles entre les nains ayant accepté leur nouvelle vie à la surface et ceux qui rêvent d'un retour prophétisé vers les profondeurs du royaume sous la montagne. De plus, les colonies naines se sont propagées sur tout le continent de Paxia et les nains ont perdu contact avec leurs lointains cousins étant partis vers l'est voilà des siècles.