Lien peuples
Dans le sud lointain, sur les bancs de brumes flottants aux grès des vents sur un océan d'azur, le nom de Zimbar est craint par tout les marins. Les zimbariens sont un peuple probablement d'origine nyenkali, ils migrèrent voilà des siècles sur l'île qui donna leur nom, ce roc couvert de jungles luxuriantes étant devenu avec les années l'épicentre de la piraterie et de la traite esclavagiste de l'est du Continent. On décrit les zimbariens comme cruels et sans pitié, ils hantent les mers et les côtes depuis des générations, leurs razzias et leurs pillages étant si réguliers que de nombreux villages se vident à peine des voiles apparaissent sur la côte.
Les Zimbariens sont un peuple maritime vivant presque essentiellement de la piraterie et de la traite esclavagiste. Formant des équipages pirates qui sillonent toutes les mers du sud allant de l'Ircanie jusqu'aux nord de Nyenkundu. L'essentiel des personnes raflée durant leurs raid alimente la demande perpétuelle en esclave de l'Hexarchie de Zamorah, de longues caravanes traversant les étendues poussiéreuses de l'Otan Olomaï pour venir acheter la main d'oeuvre servile dans les comptoirs zimbariens de la côte.
Reconnaissables par leur peau noire d’ébène et leurs yeux d'un bleue claire comme le ciel, symbole de pureté à leurs yeux, les Zimbariens les plus riches se distinguent par des tenues bigarrées aux couleurs vivent, de grands turbans et de nombreux bijoux en or et pierres précieuses ornant leurs parures arrogantes. Les capitaines prestigieux portent des peaux de léopard, symboles de leur puissance.
La société zimbari est clanique, patriarcale et polygame. Leurs comptoirs côtiers sont des lieux anarchiques où cohabitent de nombreux clans, et où la loi du plus fort prédomine. Les clans riches possèdent de grandes flottes de navires, de luxueuses villas et des harems imposants. Ils emploient les clans plus faibles pour former des équipages en quête de butin. Les luttes entre clans sont fréquentes, et la violence est courante. La justice est expéditive, reposant sur la capacité des clans à venger leurs morts.
Les établissements côtiers sont détenus par de puissants seigneurs pirates, qui contrôlent les marchés d’esclaves. Ils mènent des expéditions dans les savanes du Nyenkundu ou jusqu'en Ircanie pour capturer des populations, qu'ils revendent essentiellement à l'Hexarchie de Zamorah. Grâce à ces profits, ils achètent des armes et de l'équipement pour leurs navires.
Les Zimbariens pratiquent le culte animiste des esprits Jakku, qu’ils croient être des démons marins. Leurs rites incluent des sacrifices humains et des pratiques barbares telles que manger le cœur de leurs ennemis pour absorber leur force. Les sorcières des mers Jakku, femmes marabouts, sont respectées et redoutées pour leur capacité à contrôler la mer et à lancer des malédictions. Ces sorcières accompagnent souvent les expéditions, utilisant leurs pouvoirs pour protéger les navires zimbariens. Elles sont souvent les concubines de puissants seigneurs pirates qui convoitent leur beauté envoutante.