Lien religions
Les dieux discordants, parfois nommé dieux sombres ou dieux déchus, sont des entités chaotiques et malveillantes issues du plan chaotique de l'immatériel. Ils seraient à l'origine à l'image des dieux de l'Ordre, mais pervertis par la trahison de la déesse Minuit, auraient décidé de refaçonner le Grand Plan prévus par leurs parents Timbra et Daegon
Obsédés par le plan mortel, ils tentent depuis des générations de l'influencer au travers d'élus et de sectateurs qu'ils contactent via des rêves. Ces mortels pervertis accomplissent leurs volontés, répendant destruction et mort à travers le monde et cherchant à affaiblir le pouvoir des dieux de l'Ordre.
Les dieux de l'Ordre mettent occasionellement fin à leurs querelles pour combattre l'influence du chaos, presque toutes les sociétés civilisées combattent activement l'emprise des dieux discordants sur le plan mortel en traquant et tuant leurs adorateurs.
Selon le Cantique de l'Ordo, les dieux discordants fûrent capables de s'incarner dans le monde matériel à l'âge du mythe par la négligence des dieux de l'Ordre qui enseignèrent la magie aux mortels. Durant la guerre cataclysmique qui s'en suivis, le dieu Akkanor, gardien de la lumière, fût abattus, provoquant l'éveil de la déesse mère Timbra. Celle-ci, courroucée, provoqua la fracture du monde, et bannis tous les dieux de sa création, les condamnant à agir indirectement sur le monde. Les dieux discordants quant à eux, bien que vaincus, se replièrent dans le plan immatériel d'où ils continuent à mener leur combat.