Lien geograhie, cités joyaux et transnoroyévie
Tretogorsk est une ville de transnoroyévie et appartient aux groupes de villes indépendantes communément nommées cités joyaux. Située sur la façade sud du grand lac Noro, elle a été construite sur un promontoire rocheux surplombant le grand lac, sous lequel se trouvait de lucrative mines d'argents aujourd'hui épuisée.
Bien que modeste comparées aux autres cités de la région, Tretogorsk est principalement connue pour son académie de magie, fondée voilà plusieurs siècles par des mages fuyant les persécutions de l'Empire de Kador, elle est aujourd'hui l'une des plus prestigieuse institution sur l'étude de la magie indépendante du continent de Paxia.
La ville est dirigée par un conseil bourgeois siégeant à l’hôtel de ville de la cité, profitant du commerce permis par l'afflux de nombreux voyageurs attirés par la présence de l'académie. Le recteur de l'académie siège également au conseil de la ville. Tretogorsk est une ville assez sûre comparée aux autres cités joyaux, elle est défendue par une milice urbaine dévouée et est associée à un important réseau de villages qui se rangent sous sa protection.
Tretogorsk a souvent dû se défendre de l'ambition dévorantes des cités de Margath et de Norograd qui se disputent l'hégémonie sur la région et désirent mettre la main sur l'académie et sa bibliothèque. Mais les mages de Tretogorsk ont fait serment de défendre la cité, ce qui a toujours empêcher ses ambitieux voisins de la subjuguer.