Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Les Anciens

Voir Âge du mythe Les “Anciens” est le nom moderne donné à une civilisation aujourd'hui disparue qui furent les premiers habitants d'Ewä, leur colonisation remontant à plus de dix milles ans selon le Cantique de l'Ordo. Les Anciens formaient une civilisation brillante de magiciens, ils étaient originaire d'une étoile lointaine dont on ne sait rien sinon qu'ils durent la fuir en des temps reculés, ils étaient devenus si puissant dans les arts magiques qu'ils avaient réussi à surpasser leur propre mort. Pour de nombreuses cultures, ils sont à l'origine de la vie sur Ewä.

Les traces actuelles sur leur civilisation antique sont imprécises et fragmentaires, la plus ancienne source écrite relatant l'Âge du mythe reste le Cantique de l'Ordo, écrit aux temps du premier Empire et donc non contemporain des faits; La tradition orale de nombreux peuples à cependant permis à des contes et légendes des temps anciens de subsister jusqu'à nos jours. Les dernières traces physiques de la présence des Anciens sont les deux grandes cités de basalte noir, situées sur les Plateaux Venteux (Morgolath) au nord d'Anderia et dans le Désert des Soupirs sur Orlésia qui témoignent encore de la splendeur de leur civilisation, mais leur exploration est dangereuse et difficile du fait des climats extrêmement rudes de ces régions.

Description

Patronymes : il est difficile déterminer les patronymes que portaient les Anciens, les noms qui leur son attribués diffèrent selon les cultures. Traditionnellement dans l'Empire Arkadien, les anciens sont nommés selon les écritures du Cantique de l'Ordo

Langue : les traces de l'ancienne langue sont perdues depuis longtemps, elle semble n'être commune à aucun autre language sur Ewä, ce qui pousse à penser que les Anciens n'utilisaient cette langue qu'entre eux. Les rares vestiges d'écritures dans l'ancienne langue sont encore à ce jour indéchiffrables. On pense que le Roi Eternel en son temps parvint à déchiffrer une partie de l'écriture des Anciens.

Description physique : La plupart des représentations des Anciens nous montre des êtres d'apparence humanoïdes de taille imposante et d'une grande beauté. Leur maîtrise de la magie leur permis également d'apparaitre sous des formes diverses.

Société

La société des Anciens était basée sur un système de caste extrêmement rigide, l'appartenance à la caste étant fixée à la naissance selon les talents magiques innés de l'individu. Tous les Anciens semblent être nés avec le Don, ce qui ferait d’eux la seule race connue avec une telle proportion de personnes sensibles à la magie. Au sommet de la hiérarchie se trouvait la Fratrie des Célestes, composée des huit anciens majeurs dont la vie est largement relatée dans le Cantique ; Vahalarius, l’ainé des frères Célèstes était leur roi incontesté : autoritaire, puissant et orgueilleux, il contrôlait le domaine centrale de le Mont des Cieux en Tanaran.

Le Royaume des Anciens n’avait pas de frontière, ils considéraient tous Ewä comme leur propriété. Les terres émergées étaient divisées en Domaines administrés chacun par l’un des frères Célèstes et au centre duquel se trouvait une ville centrale. Ces villes d’ampleur gigantesque étaient construites de gros blocs de basalte noir avec un Palais, un forum et de grands édifices dédiés à la science et à l’étude magique.

Les Anciens formaient une société très avancée, l’immortalité leur ayant permis à travers les âges d’accumuler un savoir exceptionnel sur la magie, son fonctionnement et ses origines. On pense que le moindre des Anciens serait capable d’égaler les plus puissants sorciers modernes. Toute leur culture tournait autour de la recherche du savoir et la quête de perfection, le soif insatiable de connaissance était au centre de toute leur civilisation. On pense que les Anciens ont créé les différents peuples d’Ewä afin de disposer de serviteurs zélés capable de se charger à leur place de tâches intellectuellement inintéressantes. A l’apogée de leur puissance, les splendides cités des Anciens s’étalaient sur des kilomètres, elles grouillaient de vie et d’activité, les serviteurs extrêmes nombreux vaquaient à leur tâche tandis que les Anciens eux même auréolés d’une aura mystique paradaient en véritable divinités vivantes au milieu de la population. C’était une ère de paix et de profusion, mais déjà se profilait à l’horizon l’ombre d’un malheur à venir.

Une théorie actuelle quoi que fort décriée pense que les Anciens auraient sombré vers la fin de leur histoire dans un état de décadence qui aurait précipité leur chute. Se livrant à l’hédonisme exacerbé, à l’inceste (Vahalarius était connu pour entretenir des rapports intimes avec ses sœurs) et à la fornication, l’éternité semblait les tourmenter plus qu’elle ne les servait. L’immortalité et la peur irrationnelle de la mort les hantaient, probablement du fait d’un tabou ancestrale de la société des Anciens : l’ Immatérium. Au dela du Voile de la réalité, cette espace chaotique inspirait une véritable terreur chez les Anciens, terreur peut être dû à lointaine exile de leur étoile natale.

Effondrement de la société des Anciens : la chute des Anciens fût brutale. Un conflit latent entre Vahalarius et Malakar, le cadet des Célestes, éclata après que le puissant roi ai poussé son frère à commettre un crime ignoble par rage vengeresse. Malakar, qui toute sa vie avait été mis à l’écart par les siens, pactisa avec le démon Utüm. Il leva alors des armées cauchemardesques dans les tréfonds et les lança contre les domaines de ses frères. Ce fût le début de la Croisade Sanglante, un conflit cataclysmique qui eut pour résultat de causer la Fracture du Monde et qui aboutit sur l'Ultime Bataille. L'intervention de l'Ancien Ilios met fin à la bataille lors d'un évènement mystérieux nommé le Murmure d'Ilios et à la suite duquel le continent de Tanaran devient inaccessible. Plus jamais on ne vît un Ancien sur Ewä depuis. (Voir Croisade Sanglante)

Relations

Il est difficile de dépeindre les relations que les Anciens ont pu entretenir avec les peuples d’Ewä. La plupart des cultures avancent à tort ou à raison que les Anciens sont les créateurs de toute vie au monde. En se basant sur les descriptions du Cantique de l'Ordo, on peut s’imaginer que les Anciens considéraient les autres comme des races de serviteurs avant tout, conçus pour les distraire et les servir, mais sans faire mention pour autant d’aucune cruauté ou violence de leur part. Probablement que la civilisation des Anciens avait atteint un tel niveau de raffinement qu’ils considéraient les autres peuples comme des sortes d’enfants qu’il faudrait guider. Il est à noter cependant que durant les évènements de la Croisade Sanglante, les peuples mortels furent massivement utilisés dans les bataille cataclysmiques que se menaient les mages Anciens, certains peuples d’ailleurs comme les Orcs n’auraient été créé qu’à des fins guerrières. Cela indique que les Anciens dans cette période chaotique se seraient désintéressés du sort des mortels qu’ils sacrifiaient sans vergogne par milliers dans un sursaut désespéré pour leur propre survie. Ilios, le saint patron des hommes, fût une exception notable, car il mena les mortels vers leur salut en leur permettant de quitter Tanaran en proie à la guerre. C’est sa vie qui est largement relatée par le Cantique de l’Ordo. Voir Âge des grandes peines

Religion et croyances

Les Anciens ne semblaient pas vouer de culte particulier à des divinités, ils faisaient cependant preuve d’une soumission étonnante vis-à-vis de leur roi Vahalarius. La recherche du savoir et l’étude de la magie semblait prédominer sur toute autre cause. On peut noter tout de même la peur viscérale des anciens pour tout ce qui a trait à l’Immatérium qui était un tabou absolu dans leur société et dont l’études était formellement interdite.