This is an old revision of the document!
Table of Contents
Lien Empire Arkadien
Légion Arkadienne
La Légion Impérialeark arkadienne, ou Legio Imperialis en arkadien, est la force armée de l’Empire Arkadien. Composée d’une multitude de légions réparties sur tout le territoire de l’Empire, son rôle est de participer aux opérations de guerre, que ce soit pour maintenir la souveraineté de l’Empire sur ses territoires ou pour l’étendre à de nouvelles régions. Chaque légion est une armée de métier, les soldats s’engageant pour une durée réglementaire de 15 ans, au terme duquel ils peuvent acquérir la citoyenneté arkadienne ainsi que des terres. La légion est une formidable machine de guerre capable de tenir en respect presque toutes les armées barbares, elle est l’héritière de la longue tradition martiale arkadienne, contribuant au cours de l’histoire à l’expansion actuelle de l'Empire. L'Empire maintient entre 20 et 30 légions en permanence, leur effectif variant beaucoup d'un territoire à l'autre selon la situation, les légions les plus aguerries sont généralement postées proches des frontières dangereuses.
Organisation
Une légion est une formation d'environ 10.000 hommes divisés en 10 à 20 cadres d’infanterie lourde et légère auxquels s'ajoutent différents cadres auxiliaires de cavalerie, de pontonniers, d'auxiliaires étrangers ou mercenaires ainsi qu'un section administrative. Lorsqu'un légion est en déplacement, elle est une véritable ville ambulante, trainant dans son sillage hommes, bêtes, marchands et matériel en tout genre. La légion est dirigée par un Glaive, général chef, mais peut agir en coordination avec d'autres légions sous les ordre d'un Haut-Glaive. Les cadres sont divisés eux même en 10 centio elles mêmes divisées en decio, chaque formation disposant de ses officiers.
Le légionnaire est un fantassin lourd de choc, armé d'une épée, d'un large bouclier et d'une lance et portant une armure de maille et de cuir, ils sont capables d'évoluer en formations disciplinées pour contrer les différentes menaces sur le champs de batailles. Les légionnaires vétérans sont regroupés dans un cadre d'Akkanides, ils forment l'élite de la légion et l'infanterie la plus lourde, n'agissant d'ordinaire que dans les moments critiques des batailles rangées.
Unités spécialisées
- Garde solaire : garde personnelle de l'Empereur, composée en tout temps de 1000 légionnaires recrutés parmi l'élite des légions.
- Akkanides: cadre d'infanterie lourde composé des vétérans les plus expérimentés de la légion, utilisés dans les moments critiques des batailles rangées.
- Spalatys: cadre de cavalerie légère d'élite servant d'éclaireurs et de troupe de harcèlement. Équipés de petites arbalètes, ils sont capables de démonter pour tirer, puis se remettre en scelle rapidement pour fuir une charge ennemie.
- Magnatys : troupe d'élite de cavalerie lourde aux chevaux cuirassés, position prisée des hommes issus de l'aristocratie, toutes les légions ne disposent pas de Magnatys car leur entretien est très onéreux.
- Le cercle : chaque légion dispose de son cercle, un cadre de mages spécialisés dans les opérations militaires, qui soutiennent l'armée et contrecarrent les potentiels mages ennemis.
- Pontoniers: les pontoniers forment une unité spécialisée du génie, elle aide la légion à progresser en construisant ponts et routes à l'avant garde, en établissant les fortifications des camps et en tant qu'ingénieurs et sapeurs durant les sièges.
Grades
- Haut glaive: général en chef désigné par l'Empereur quand ce n'est pas lui même qui dirige les troupes. Il dirige plusieurs légions lors d'une campagne de plus grande envergure.
- Glaive: Général en chef d'une légion
- Second Glaive : Second du Glaive
- Porte-Etandard : Grade honnorifique porte l'étendard de la légion au combat. Tout les hommes de la légion doivent être prêts à sacrifier leur vie pour sauver l'étendard.
- Magna : Dirige un cadre
- Centinaris : Dirige un Centio
- Decimaris: Dirige un Decio


