Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Lien états

Republique Telogrid

La république naine de Telogrid est un état vassal de l’Empire Arkadien situé à l’ouest des Montagnes d’Hemelrys. Cette république marchande est un important centre financier et commercial de l’Empire.


Organisation politique

La république marchande est dirigée par une caste oligarchique nommée la Clique, une assemblée de bourgeois contrôlant les principales guildes de la république. Leur rôle principal est de maintenir l’éthique marchande et d’assurer la prospérité du commerce. Ils règlent les conflits commerciaux et établissent des réglementations qui doivent être observées par toutes les grandes guildes.

Ils disposent d’une armée nommée la garde de fer pour maintenir l’ordre dans la république. En cas de conflits majeurs, la république fait plutôt appel au mercenariat, ils recrutent des compagnies de mercenaires en provenance d’Altar ou de l’Empire.

Les guildes ont un poids considérable dans la politique de la république, elles entrent souvent en conflit, cherchant à s’approprier des monopoles commerciaux sur des régions entière, et n’hésitant pas à se mener une guerre dans l’ombre par mercenaires interposés.

La république est vassale de l’Empire Arkadien, elle doit s’acquitter d’une dîme annuelle qui est toujours payée en temps et en heure en prélevant une taxe sur les recettes des guildes. La république a une grande autonomie par rapport aux provinces de l’Empire, elle n’est techniquement pas soumise au droit impérial et peut donc commercer librement en dehors de l’Empire, contournant ainsi certains édits interdisant par exemple le commerce avec les Sha-hasin.


Société

Les nains de la république que l’on nomme parfois « nains impériaux » vivent dans de grandes villes taillées à même la roche sur le flanc des montagnes. Ils exploitent les vallées en contrebas des cités pour produire une partie de leur nourriture, mais l’essentiel de leur activité se concentre sur la forge et l’artisanat métallurgique. Les forgerons nains gardent jalousement le secret de l’acier hemelrys qui reste à ce jour le meilleur du monde connu, leur production est certes largement inférieure en quantité à celle de Valmora, mais sa qualité supérieure en fait des produits de luxe très prisés de la noblesse.

La société Telogrid met l’accent sur la liberté individuelle et la liberté d’entreprendre. Ils considèrent qu’un homme libre doit vivre de son travail et subvenir aux besoins de son clan, la charité n’a pas sa place chez eux, perçue comme une faiblesse. La vie est parfois très dure pour les nains les plus démunis, ils s’entassent dans des bas-fonds malfamés et survivent comme ils peuvent.

Les nains de la république ont une avance considérable en matière de science financière, ils furent les premiers à établir des banques et inventèrent de nombreux concepts financiers qui ressemble encore à du charabia pour les humains. La pratique de l’usure n’y est pas perçue comme immorale comme dans le reste de l’Empire, ainsi les humains se tournent souvent vers les banques naines lorsqu’ils ont besoin d’argent. La république profite de son statut spécial au sein de l’Empire pour établir des routes commerciales interdites pour le reste des marchands, ainsi commercent ils souvent avec les tribus sha-hasin. Leurs routes s’étendent des Terres Sauvages jusqu’au pourtours de la mer intérieure, on trouves des marchands nains jusqu’en Transnoroyévie.


Religion

La république garantis la liberté de culte. Elle est tout de même tenue vis-à-vis de l’Empire à faire respecter un certain ordre moral, ainsi les cultes démoniques sont totalement prohibés. La religion majoritaire reste le Culte de Freyos, même si de nombreux autres cultes sont pratiqués dans les villes naines.


Galerie