Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Guerre indigne

Description

La guerre indigne est un violent conflit de succession qui opposa Ruman I et Cassiel I Heracliès durant la troisième dynastie. A la mort de Seraphino III Heracliès qui meurt sans descendant mâle, celui-ci nomme Ruman, son cousin, comme successeur. Cassiel, le frère de Seraphino se sent lésé estimant avoir droit au trône de par sa naissance. Le désaccord entre les deux prétendants s’envenime sur fond de tensions entre les duchés de l’est et de l’ouest et débouche sur un conflit sanglant qui durera plus de 3 ans et s’achèvera par la victoire de Cassiel. Cette guerre marque l'apogée d'une période sombre du règne de la troisième Dynastie. Après la mort du jeune Seraphino II et les terribles famines du début du règne d'Hadariel I, l'Empire entre dans une longue période de crise marquée par les oppositions entre les duchés westriens et landers notamment sur la question de l'esclavage, mais également pour des raisons économiques.

Contexte

Sur son lit de mort et sans héritier, Seraphino III Heracliès donne ses consignes pour la succession. Il demande à ce que Ruman, son cousin, soit couronné Empereur d’Arkadie, un choix peu conventionnel car selon la tradition c’est son frère Cassiel qui aurait dû monter sur le trône. Mais Seraphino n'a jamais apprécié son frère avec qui il est en froid depuis des années.

Marié à la fille du Duc de Val d’Est, Runan obtient rapidement le support de plusieurs duchés Westriens. Cassiel de son côté, est supporté par le Duc de Basse-Terre et de Centralis, soucieux du maintien de la tradition impériale, mais surtout en opposition aux lois anti-esclavage prêchées par Runan et qui mettrait en danger l’économie de leurs duchés. La question de l’esclavage divise l’Empire à l’époque, les westriens s’y opposant au profit du servage alors que les Hazalaris et les Landers continuent l’exploitation vitale pour leur économie.

Le conseil des Primo tentant d’éviter la guerre veut intervenir en médiateur, mais la situation s’envenime lorsque Runan à la tête de plusieurs légions entre sur la péninsule impériale et marche sur Arkadia. Entrant dans la ville au printemps 752, il se fait couronner Empereur d’Arkadia au Palais Impériale. Fou de rage en apprenant la nouvelle, Cassiel qui était resté à Centralis rallie les Ducs Landers et entre en rébellion.

Déroulement du conflit

Les légions des territoires landers se rallient aux rebelles dirigés par Cassiel et font marche vers le sud où ils passent la frontière de la péninsule impériale au milieu de l'été. En parallèle le Duc de Basse-Terre garde la frontière westrienne à l'est en fortifiant ses positions le long de la Tariana. Runan conscient de son infériorité numérique si les provinces Hazalaris se joignent aux landers décident de mener ses troupes au devant de l'armée de Cassiel, espérant écraser promptement la rebellion car le temps jouait en sa défaveur.

Les troupes font leur jonction au nord lors de la bataille de Vallaria, où Runan remporte une victoire serrée. Il écrase l'armée landers, mais subit tant de pertes que toute invasion de Centralis devient dangereuse, Runan craignant toujours une intervention hazalaris au sud. Il compte sur l'armée du Duc de Val d'Est pour attaquer Basse-Terre par le nord, mais l'armée de son beau-père s'empêtre dans un siège difficile puis est finalement forcée de se retirer à cause d'une grave épidemie.

754, les Princes Hazalaris finissent par réagir et une puissante armée sudiste débarque sur la péninsule impériale pour mener le siège d'Arkadia tenue alors uniquement par la Garde impériale et par les Frères du grand est. Runnan se voit dans l’obligation d’abandonner la capitale et de faire retraites-en Westrie à la tête d’une armée démoralisée.

755, après un siège éprouvant (voir Siège d’Arkadia 755), les Hazalaris prennent la capitale et la mette à sac. Les chevaliers qui la tiennent sont impitoyablement massacrés, un geste qui vont à l’encontre de tous les codes de l’époque et qui vaudra par la suite de vive critique à Cassiel. Celui-ci étant toujours dans les territoires Landers il a toutes les peines du monde à contrôler ses alliés Hazalaris. Pendant ce répit, Runnan regroupe ses forces et défend fermement les frontières westriennes, il cherche à entrainer les provinces North de son côté dans la guerre, mais ceux-ci restent réticents.

756, par de nombreuses manigances, Cassiel parvient à convaincre le roi des nains

Issue