This is an old revision of the document!
Table of Contents
Lien Règles du jdr
Divinités
Voir dieux de l'ordre
Aelina
Déesse de l'amour (voir Aelina)
- Style de sorts : bénédiction d’amour apaisant qui calme les querelles, sort de charme augmentant la coopération entre alliés, protection renforcée contre les attaques de manipulation mentale.
- Devoirs : protéger et honorer les liens d’amour et d’amitié, prôner l’harmonie et la bienveillance.
- Anathèmes: manipuler les sentiments d’autrui pour des fins égoïstes, rompre un serment de fidélité.
Aephanis
Déesse de la vie, de la guérison et de l'apaisement (voir Aephanis)
- Style de sorts : soins puissants pour refermer les blessures, apaisement des souffrances physiques et mentales, sort permettant de restaurer temporairement les forces vitales d’un allié gravement blessé.
- Devoirs : soigner les malades et blessés, offrir compassion et réconfort aux âmes en détresse, vœux de pauvreté.
- Anathèmes: causer des souffrances inutiles, refuser d’aider quelqu’un dans le besoin, accumuler les richesses sans aider les nécessiteux.
Akkanor
Dieu solaire exigeant de ses adeptes un monothéisme stricte, lié à l'Empire Arkadien (voir Akkanor)
- Style de sorts : soin léger, manipulation de la lumière, protection contre le mal, résistance à la magie pendant un court instant.
- Devoirs : prière à l'aube et au crépuscule en allumant de l'ecens, se faire baptiser et marquer par 13 poinçons au fer rouge dans le dos. Faire des offrandes occasionnelles.
- Anathèmes: reconnaître la divinité d'un autre dieu, s’opposer à l’Empire Arkadien ou transgresser les lois sacrées, encourager la dissidence.
Borgas
Dieu de l'agriculture et des moissons (voir Borgas)
- Style de sorts : protection des récoltes sur une petite parcelle, bénédiction de fertilité pour enrichir les sols, purification de la nourriture, invocation de ronces protectrices lors d’un combat pour limiter les mouvements des ennemis.
- Devoirs : protéger les récoltes et aider les agriculteurs, célébrer les cycles de la nature au passage du printemps et de l'hivers, protéger les animaux sacrés de Borgas (Boeufs, abeilles, chouettes et les vers de terre).
- Anathèmes: gaspiller les ressources naturelles, nuire à la terre ou aux cultures.
Crypte
Dieu de la mort, gardien de la porte des âmes(voir Crypte)
- Style de sorts : contacter les esprits et les fantômes, apaiser les esprits, combattre les morts vivants, jouer avec la mort.
- Devoirs : guider les âmes vers leur repos, respecter les rituels funéraires et sanctifier les morts, combattre l'hérésie nécromancienne, donner la mort lorsqu'elle est nécessaire.
- Anathèmes: troubler les esprits des défunts, profaner des tombes ou des reliques sacrées, ignorer l'hérésie nécromancienne.
Efarion
Dieu de la guerre (voir Efarion)
- Style de sorts : rage sacrée qui augmente temporairement la force, bénédiction de protection pour encaisser les coups, aura de peur qui décourage les ennemis proches.
- Devoirs : faire preuve d'honneur et de courage dans la bataille.
- Anathèmes: fuir un combat honorable, trahir un serment de loyauté, manquer de respect à un ennemi valeureux.
Elanwe
Déesse de l'eau et des océans (voir Elanwe)
- Style de sorts : invocation de brouillard pour couvrir une retraite, manipulation des vagues pour gêner les déplacements ennemis, purification de l’eau pour la rendre potable.
- Devoirs : respecter et protéger les eaux, assurer la sécurité des marins et voyageurs, faire des offrandes à la déesse furieuse avant de prendre la mer, combattre les gens qui exploitent les mers et les autres sans respect.
- Anathèmes: polluer les rivières ou océans, exploiter les ressources aquatiques de manière abusive, esclavagisme.
Elimbath
Dieu des mendiants, des lépreux et des voleurs (voir Elimbath)
- Style de sorts : sort de discrétion pour devenir plus difficile à repérer, illusions, invocation de l’ombre pour s’effacer en cas de fuite, bénédiction de la ruse augmentant la chance sur les actions de subtilité.
- Devoirs : soutenir les démunis et rester humble, honorer la ruse, protéger les autres voleurs et ne pas les voler, ne pas porter plus que du cuir, faire des offrandes occasionnelles au dieu.
- Anathèmes: abandonner les pauvres, commettre des crimes au détriment des plus vulnérables, accumuler des ressources sans reverser une part aux démunis.
Freyos
Dieu de la fête et des artisans (voir Freyos)
- Style de sorts : bénédiction des mains habiles pour les travaux artisanaux, bonus sur objet, lumière festive qui encourage le moral des alliés, protection éthylique contre les poisons et substances néfastes.
- Devoirs : encourager l’expression de la joie et de la créativité, partager les ressources et festoyer régulièrement avec autrui.
- Anathèmes: semer la discorde, priver quelqu’un de son artisanat ou de sa liberté de création, briser une parole donnée.
H'Mir
Dieu des glaces (voir H'Mir)
- Style de sorts : bénédiction des mains habiles pour les travaux artisanaux, bonus sur objet, lumière festive qui encourage le moral des alliés, protection éthylique contre les poisons et substances néfastes.
- Devoirs : respecter les forces naturelles et la rigueur de la nature, vivre modestement, se priver volontairement pour s'endurcir.
- Anathèmes: vivre dans l’opulence, le luxe ou le confort, détaché du de la rigueur du froid et de la nature.
Lissandris
Déesse de la justice et de la vertu (voir Lissandris)
- Style de sorts : vérité implacable permettant de détecter les mensonges, protection divine contre la corruption, aura de justice rendant la triche et les coups bas difficiles à réaliser autour du paladin, augmentation d'objet si ils sont utilisés pour des causes justes.
- Devoirs : poursuivre la justice impartiale, défendre les innocents et maintenir l’ordre, ne jamais mentir, faire vœux de chasteté.
- Anathèmes: fermer les yeux sur l’injustice, accorder de la clémence à un coupable avéré.
Malakar
Dieu de la force (voir Malakar)
- Style de sorts : Aucun, Malakar n'apporte aucun sort à ses pratiquants, à la place, boostez 4 caractéristique de +1
- Devoirs : Aucun
- Anathèmes: Aucun
Malaric
Dieu de la chasse, de la nature et des bêtes (voir Malaric)
- Style de sorts : manipulation des plantes, guérison modérée, atténuation de la fatigue, aide à la survie, communication rudimentaire avec la faune, création de poisons naturels faibles, malédictions naturelles.
- Devoirs : respecter les cycles de la chasse, protéger les animaux sauvages et préserver leur habitat, accomplir les fêtes aux passage de la saison de la lumière et des ombres, se ressourcer régulièrement dans la nature pour préserver ses pouvoir.
- Anathèmes: chasser pour le sport sans besoin de subsistance, nuire aux écosystèmes et à la nature.
Timbra
Déesse mère de la terre et du feu(voir Timbra)
- Style de sorts : bénédiction des flammes pour des attaques renforcées, invocation d’un rempart de pierre protecteur, purification des toxines présentes dans la terre ou l’eau
- Devoirs : honorer la terre et le feu, défendre les foyers et soutenir la fertilité de la nature.
- Anathèmes: causer des destructions massives et inutiles, manquer de respect aux créatures terrestres.
Zir
Dieu du ciel, messager de la voûte céleste (voir Zir)
- Style de sorts : bénédiction de rapidité pour améliorer la vitesse de réaction, orage de lumière pour éblouir les adversaires, courant d’air protecteur qui repousse les projectiles.
- Devoirs : transmettre les messages des dieux, respecter les cieux et observer les astres et les signes de Zir, resté en contact avec le ciel en ne s'enfermant pas trop longtemps.
- Anathèmes: propager de fausses prophéties, trahir la parole sacrée ou manipuler les signes célestes.
