Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Legion Impériale

La Legio Imperialis ou Légion Impériale est la structure militaire de l’Empire. Elle consiste en un ensemble de Légions qui rassemblées forme les forces armées de l’Empereur. Chaque Legio est une armée de métier, dans laquelle les hommes s’engagent pour une durée réglementaire de 15 ans renouvelables. Durant cette période, ils sont payés une demi-solde en temps de paix et une solde entière en temps de guerre. Il y a au minimum une Legio par Duché, les plus grands duché pouvant disposer de plusieurs légions, c’est le Sectore Legio de l’Administratum qui est en charge de la maintenance de ces armées. La puissance des Legio est variable, elle peut aller de quelques centaines d’hommes en cas de paix prolongée ou de défaut du trésor, à des milliers lorsque l’heure de la guerre a sonné. L’armée impériale est connue pour sa discipline et ses manœuvres très coordonnées au combat.

Structure de la Légion

Une légion est une formation militaire comprenant entre 8 et 12.000 hommes sous le commandement d'un Primus (général en arkadien) accompagné de 5 Primus Servitem, les sous-chefs. Elle est subdivisée en formations de 1000 hommes nommées Corpo elles mêmes divisées en Centio puis Dexio.

  • Corpo, formation de mille hommes regroupant une unité par type (habituellement de l'infanterie) et nommée par un numéro allant usuellement de un à dix. Elle dispose d'un porte étendard, de 4 musiciens et est dirigée par un Ductor. Traditionnellement, le Corpo numéro un rassemble les vétérans de la Légion.
  • Centio, subdivision d'un Corpo, comporte cent hommes. Elle dispose d'un porte sifflet, d'un second appelé Optio et d'une commandant nommé Centimus
  • Dexio, subdivision d'un Centio,comporte dix hommes et un chef de patrouille nommé Decimus

En dehors des Corpo principaux, une légion est également constituée par d'autres formations militaires:

  • Corpo Nobilis, regroupant la fine fleure de la cavalerie de la Légion. Traditionnellement constituée de nobles, il s'agit d'une unité de cavalerie extrêmement lourde servant de troupes de choc lors des batailles de la légion. Le Corpo Nobilis n'est pas issus de la tradition martiale arkadienne, mais est plutôt une coutume venant des anciens clans humains conquit (Westriens et Landers). Plus tard dans l'histoire de l'Empire, les membre du Corpo Nobilis eurent droit au titre de chevalier.
  • Corpo Equites, un Corpo regroupant 500 cavaliers légers, servant à la fois d'éclaireur et de troupe de harcèlement lors des engagements.
  • Corpo Cazado, consitué de 500 tirailleurs divisés en Centio. Il peut s'agissait autrefois de lanceurs de javelots ou de frondeurs. Aujourd'hui il s'agit généralement d'archers ou d’arbalétriers.
  • Corpo Auxiliares, sont des troupes étrangère à la légion mise sous le commandement d'un Ductor ou répondant directement au Primus si ceux-ci ont déjà un chef. Il s'agit de mercenaires, d'alliés étrangers, ou de troupes servant un Duc ou un noble.

Ainsi une Légion classique est souvent organisé de la façon suivante:

Effectifs
8 Corpo d'infanterie 8000 hommes
1 Corpo Nobilis 500 à 1000 hommes
1 Corpo Equites 500 hommes
2 Corpo Cazado 1000 hommes
1 Corpo Auxilares variable