This is an old revision of the document!
Table of Contents
Legion Impériale
La Legio Imperialis ou Légion Impériale est la structure militaire de l’Empire. Elle consiste en un ensemble de Légions qui rassemblées forme les forces armées de l’Empereur. Chaque Legio est une armée de métier, dans laquelle les hommes s’engagent pour une durée réglementaire de 15 ans renouvelables. Durant cette période, ils sont payés une demi-solde en temps de paix et une solde entière en temps de guerre. Il y a au minimum une Legio par Duché, les plus grands duché pouvant disposer de plusieurs légions, c’est le Sectore Legio de l’Administratum qui est en charge de la maintenance de ces armées. La puissance des Legio est variable, elle peut aller de quelques centaines d’hommes en cas de paix prolongée ou de défaut du trésor, à des milliers lorsque l’heure de la guerre a sonné. L’armée impériale est connue pour sa discipline et ses manœuvres très coordonnées au combat.
Structure de la Légion
Une légion est une formation militaire comprenant entre 8 et 12.000 hommes sous le commandement d'un Primus (général en arkadien) accompagné de 5 Primus Servitem, les sous-chefs. Elle est subdivisée en formations de 1000 hommes nommées Corpo elles mêmes divisées en Centio puis Dexio.
- Corpo, formation de mille hommes regroupant une unité par type (habituellement de l'infanterie) et nommée par un numéro allant usuellement de un à dix. Elle dispose d'un porte étendard, de 4 musiciens et est dirigée par un Ductor. Traditionnellement, le Corpo numéro un rassemble les vétérans de la Légion.
- Centio, subdivision d'un Corpo, comporte cent hommes. Elle dispose d'un porte sifflet, d'un second appelé Optio et d'une commandant nommé Centimus
- Dexio, subdivision d'un Centio,comporte dix hommes et un chef de patrouille nommé Decimus
En dehors des Corpo principaux, une légion est également constituée par d'autres formations militaires:
- Corpo Nobilis, regroupant la fine fleure de la cavalerie de la Légion. Traditionnellement constituée de nobles, il s'agit d'une unité de cavalerie extrêmement lourde servant de troupes de choc lors des batailles de la légion. Le Corpo Nobilis n'est pas issus de la tradition martiale arkadienne, mais est plutôt une coutume venant des anciens clans humains conquit (Westriens et Landers). Plus tard dans l'histoire de l'Empire, les membre du Corpo Nobilis eurent droit au titre de chevalier.
- Corpo Equites, un Corpo regroupant 500 cavaliers légers, servant à la fois d'éclaireur et de troupe de harcèlement lors des engagements.
- Corpo Cazado, consitué de 500 tirailleurs divisés en Centio. Il peut s'agissait autrefois de lanceurs de javelots ou de frondeurs. Aujourd'hui il s'agit généralement d'archers ou d’arbalétriers.
- Corpo Auxiliares, sont des troupes étrangère à la légion mise sous le commandement d'un Ductor ou répondant directement au Primus si ceux-ci ont déjà un chef. Il s'agit de mercenaires, d'alliés étrangers, ou de troupes servant un Duc ou un noble.
Ainsi une Légion classique est souvent organisée de la façon suivante:
| Effectifs | |
|---|---|
| 8 Corpo d'infanterie | 8000 hommes |
| 1 Corpo Nobilis | 500 à 1000 hommes |
| 1 Corpo Equites | 500 hommes |
| 2 Corpo Cazado | 1000 hommes |
| 1 Corpo Auxilares | variable |
Tactique de la légion
La Légion impériale est connue depuis un millénaire pour sa discipline et sa force martiale. Elle a fait ses preuves lors de la conquête de la quasi totalité du continent d'Anderia. Cette grande force est due au fait que les hommes forme une armée de métier, où chacun est préparé et entrainé à la guerre. L'autre grande force de la Légion est le sort qu'elle réserve aux légionnaires, tout légionnaire ayant accomplis 15 ans de service peut obtenir la citoyenneté arkadienne, ouvrant les portes de travaux lucratifs dans l'Administratum, ainsi qu'un lot de terre dans son Duché d'origine. Ainsi les hommes se battent en sachant qu'ils auront une récompense à la clef, ce qui a pour effet principale de réduire fortement le taux de désertion.
De tout temps, les arkadiens ont toujours privilégié une infanterie puissante et disciplinée, organisée en une phalange compacte. Équipés de lances et de grands boucliers protégeant le corps entier, les légionnaires forment un mur de lance très difficile à charger. Lorsque la mêlée deviens plus proche, ils abandonnent la lance pour l'épée courte. Les légionnaires frappent de façon coordonnée, au coup de sifflet de leur porte-sifflet, les lignes arrière se contractent et poussent celles de devant, provoquant une onde pour faire reculer la masse ennemie. Puis, écartant leur bouclier, la première ligne frappe en visant le coeur ou la gorge, avant de se remettre en position défensive. De temps en temps, un nouveau coup de sifflet retentis, indiquant la relève de la première ligne par la seconde, permettant de garder des hommes frais et combattifs à l'avant. Ces manœuvres complexes ne sont permises que par des années d'entrainement.
Les arkadiens n'ont jamais été de grands cavaliers. Ils remettent souvent ce rôle à leur troupes auxiliaires, mais l'évolution des technologies moderne (l'acier et les formations de cavalerie lourde) ont forcé mes arkadiens à adopter des corps de cavalerie. Ils puisent alors parmi les anciennes tradition landers et westriennes pour former le Corpo Nobilis, recrutant à travers l'Empire de jeunes nobles désireux de faire leur preuve en leur conférent le titre de Chevaliers.
Depuis un certain temps, les armées impériale font face à une crise. Les anciennes tactiques se révélant inefficaces face à certaines armées, comme ce fut le cas lors de la rébellion des Kanat par exemple. Les armées de tirailleurs extrêmement mobiles semble être un point faible de la stratégie des légions modernes.
