This is an old revision of the document!
Table of Contents
Magie
Comment décrire le Don? Nul ne le saurait en réalité, aucun de ceux qui n'en ont pas été béni à la naissance ne pourrait comprendre car cela reviendrait à décrire aux aveugles les nuances infinies des couleurs de la nature. Le Don est un sixième sens, il échappe à toute description, et la seule manière de constater sa présence est de souffrir l'affreuse sensation de surdité que l'on ressent lors de sa perte.
De l'étude de la Magie, Haut Magistère Venerias
### L’histoire de la magie remonte à l’origine même de l’univers et de la division entre le monde matériel et le monde immatériel. Elle tire sa puissance du Voile, une énergie pure que les magiciens appellent « arcane » et qui marque la frontière des mondes. Depuis les temps imémoriaux les peuples d’Ewä pratiquent de nombreuses formes de magie, les premiers furent les Anciens, une puissante civilisation qui utilisa son incroyable maîtrise des arts magiques pour façonner Ewä à leur guise. De nos jours, les mages d’Anderia sont loin d’égaler la puissance de leurs pères, une bénédiction pour le monde en réalité, car la soif des Anciens pour l’énergie arcanique a fragilisé le Voile au cours des âges rendant imprudente toute utilisation déraisonnée de sorcellerie majeur. ### ### Pour beaucoup la magie reste une discipline ésotérique et dangereuse, elle l’est de fait car toute utilisation de la magie implique un risque. La base de tout sortilège consiste concentrer sa volonté pour puiser l’énergie arcanique brute du Voile, le sorcier canalise ensuite cette énergie pour la faire exploser sous la forme d’un sortilège. C’est lorsque le lanceur de sort puise son énergie que le risque est le plus grand car celui-ci est en connexion directe avec l’Immatériel, l’opération agite le voile et attire des esprits mauvais : les démons, qui resteront à l’affût de la moindre erreur. Si le sorcier puise trop d’énergie, il risque de créer une déchirure dans le voile, déchirure qui permettrait à un démon de s’engouffrer dans la connexion avec le sorcier et de prendre possession de son esprit. C’est le contrecoup de toute magie, plus elle est puissante, plus elle nécessite d’énergie et plus le risque de déchirure est tangible. Puiser l’énergie est un art qui demande de la rigueur et des années d’apprentissage, un mage novice aura souvent du mal à contrôler sa ponction, c’est pourquoi toute magie, même la plus bénigne, ne doit pas être employée à la légère. ### ### Un mage est une personne capable de ressentir l’énergie du Voile, c’est une capacité que les magiciens appellent le Don et qui est très rare parmi la population globale. Au fur et à mesure qu’il gagne en expérience, la perception du Voile s’aiguise permettant d’y sentir même les plus légères vibrations, un signe typique indiquant qu’un autre mage est à l’œuvre. ###
L’immatériel
### L’immatériel (également nommé Outre-Monde ou Immaterium) est un plan parallèle se trouvant au-delà du voile arcanique. Largement méconnue, cette immensité cosmique semble échapper à toutes les lois de l’univers ordonné et sa nature reste incompréhensible par la perception des êtres matériels. Les mages sont les seuls être capable d’entrer en connexion avec l’Outre-Monde, mais rares sont ceux qui parviennent à avoir des visions de celui-ci. Les magiciens ayant aventuré leur esprit dans le monde au-delà du voile en reviennent rarement indemnes, victimes de cauchemars atroces, ils en gardent des séquelles irrémédiables quand ils ne sombrent pas tout simplement dans la folie. ### ### Car si elle est incompréhensible, cette dimension porte en elle quelque chose de terrifiant, et ceux qui parviennent à l’atteindre sont alors témoins d’une réalité qui bouleverse si profondément leur perception de la réalité que leur esprit refuse de s’y conformer. Cette aura de mystère combinée au danger mortel qu’implique tout contact avec ce monde a contribué avec les âges à créer chez les magiciens une peur instinctive de celui-ci. Les Anciens, précurseurs de toute vie sur Ewä, semblaient avoir accumulé grâce à leur grand pouvoir une connaissance exceptionnelle de l’Immatériel. Cependant, rares sont aujourd’hui les traces permettant d’attester de leurs connaissances, car ce sujet était un tabou absolu dans leur société et le monde au-delà du voile semblait provoquer chez eux une peur viscérale. ### ### L’immatériel est la demeure des esprits, des êtres informes et sans âge et dont la nature exacte est sujette à de nombreuses spéculations. Nombre d’entre eux semblent inoffensifs et peu préoccupés par la matière, mais certains esprits nommés démons semblent chercher à tout prix à s’incarner dans le monde matériel. Particulièrement malveillants, ces créatures rôdent à la frontière du voile, sensibles à l’agitation provoquée par les ponctions d’arcanes, ils restent à l’affût de la moindre faiblesse pour se précipiter dans la brèche. Lorsque le voile est affaiblit, les démons particulièrement puissants sont capable de communiquer avec les magiciens par-delà le voile. ### ### Mais ces démons restes des dangers minimes, car l’Immatériel est également peuplé par quelques rares entités antédiluviennes si puissantes qu’elles dépassent l’entendement. On les nomme démons majeurs, des esprits puissants, vicieux et sournois, capable d’une intelligence bien supérieure à celles d’un démon classique, ceux-ci semble étrangement intéressés par la vie du monde matériel, ils ourdissent des plans, manipulent et contrôlent des mortels dans le but ultime de pouvoir s’incarner sur Ewä. Le plus connu de ces êtres est le terrible Utüm, qui réussit lors de l’Âge du mythe à corrompre l’Ancien Malakar pour forcer celui-ci à lui ouvrir les portes d’Ewä. ###
Déchirure du voile
### En de rares occasions, certains magiciens ont lancés des sortilèges si puissants que le voile fût déchiré. Lorsqu’un tel évènement se produit, il n’existe plus aucune distinction entre le monde matériel et immatériel dans la zone concernée, les esprits qui vivent de l’autre côté de la barrière s’incarnent alors à volonté dans le monde des mortels et la réalité physique est perturbée.
Ce genre de brèche attire les démons majeurs, qui déferlent sur le monde à la tête de cohortes démoniaques vengeresses. Les esprits furieux et sanguinaires prennent alors des formes cauchemardesques et s'incarnent dans le monde mortel avec un appétit avide de destruction. Seul le temps permet au voile de se régénérer lentement, les démons ayant toujours besoin d’un point d’ancrage les liant à l’immatériel, ils sont banni lorsque la déchirure se referme.
L’un des crimes odieux de Malakar fût de maintenir volontairement une ouverture béante dans le voile, permettant ainsi à son alter égo démoniaque, Utüm, de ravager sans restriction les terres de ses frères sur Tanaran.
###
Les sorciers
### Le sorciers, chaman, mage, magicien, druide ou quel que soit le nom qu’on lui donne selon les cultures, est un être à l’esprit sensible capable de sentir l’énergie du voile. Avec l’âge et l’entrainement, un sorcier peut ponctionner l’énergie pure de la barrière, et ainsi la canaliser à travers lui pour lancer un sortilège. Les sorciers les plus puissants sont capables de canaliser une grande quantité d’énergie, leur permettant de lancer des sorts majeurs. Ils sont rares, mais ces hommes sont d’une puissance incommensurable, ils ont la capacité de façonner le monde à leur goût ou de ralentir leur vieillesse. Pour arriver à une telle puissance, une grande expérience est nécessaire, les grands sorciers doivent avoir une sensibilité très pointue de l’énergie de la barrière, savoir quand arrêter la ponction est un art, qui peut couter très chère si on le pratique sans entrainement.
Au travers des cultures, le statut des sorciers est toujours très différent. Dans la pluparts des clans humains, les sorciers jouent un rôle de conseillés ou de sages. L’Empire au travers de sa grande institution, le Magisterium, tente d’exploiter et contrôler leur pouvoir car les sorciers ont tendance à être orgueilleux, une telle puissance mit entre les mains d’une personne dominatrice peut s’avérer très dangereux.
Dans certaines régions du monde, comme dans le sud lointains, des sorciers s’autoproclament roi ou prince, ils contrôlent souvent leur région par la terreur et la magie. Chez les elfes, les sorciers sont les guident de leur peuple et les rois elfiques ont de tout temps été de puissants magiciens.
Pour les nains, et de nombreux autres créature, la sorcellerie est une chose obscure et terrifiante, les nains sont sourd à toute magie, il n’y eu jamais aucun nain capable de sentir le voile, aussi méprisent ils la magie. Dans les cultures orcs, la magie est emprunte d’occultisme et de mysticisme, les chamans orcs gardent jalousement leurs connaissances. Les chamans ne sont pas des guerriers, ils sont des oracles, des conseillés avisés, crains de tous malgré la rudesse société orc. ###
La technique magique
### Les plus grands savants dans l'art magique fûrent les elfes qui après la chute des Anciens reprirent le travail de leurs pères conformément à la croyance dans la Voie Vahalarine. La plupart des secrets des Anciens furent perdu avec la disparition de leur civilisation, ainsi les premiers mages elfiques durent fournir un énorme travail de recherche pour faire renaître la magie. La maison des Valadìns fit les plus grands apports au savoir magique, sa méthodologie ayant particulièrement inspiré les humains qui continuent aujourd’hui de perpétuer les enseignements des mages elfiques au travers du Magisterium. Les elfes créèrent les écoles dans une tentative de catégoriser les sortilèges. Deux sorts d’une même école sont à la fois proches de par leur résultante mais également par leur préparation, tout mage est théoriquement capable de lancer un sort indépendamment de son école, mais un mage ayant particulièrement travaillé une école aura plus de facilité à lancer un sort proche magiquement. ### ### Les sortilèges sont également influencés par un niveau technique, représentant la difficulté de préparation et d’incantation du sortilège ainsi que le risque lié à la ponction arcanique. N’importe qui peut augmenter ses capacités techniques par l’apprentissage, mais les sortilèges majeurs demandent une grande rigueur car tout échec à ce niveau pourrait mener à la mort du magicien. ### ### Le dernier facteur est le roìn (ou le don pour les humains) indiquant la prédisposition innée de l’individu à la magie. Elle n’a à ce jour aucune explication, le don ne semblant pas lié à l’ascendance du mage. Le don est un facteur assez aléatoire capable d’augmenter de façon exponentielle la puissance d’un sortilège. Un don puissant se caractérise souvent par des difficultés de contrôle de son pouvoir et une perception aigüe du Voile. ###
