This is an old revision of the document!
Table of Contents
Lien peuples
Croquepain
Les croquepains sont une race de rats humanoïdes originaires de Paxia. Ils mesurent rarement plus d'un 1 mètre 40 et parlent une langue qui leur est propre, même si la plupart sont capables de parler les langues humaines. C'est un peuple discret et communautaire, heureux d'ignorer et d'être ignoré des autres peuples, ils vivent aujourd'hui essentiellement parmi les royaumes humains, subissant malgré tous des nombreuses discriminations. Nombre d'entre eux ont aujourd'hui trouvé refuge dans l'Empire Arkadien, seul empire humain qui garantis leur droit et leur sécurité.
Noms : les nom en -in et -ine sont très commun. Exemple : Sidelin, Gaspin, Serrine.
Culture
Communauté et discretion
Les croquepains vivent en groupes familiaux étendus, les liens communautaires étant très importants à leurs yeux. C'est une race discrète et peu encline à la conquête ou à l'agression, heureux d'ignorer et d'être ignoré des autres races. Ils vivaient autrefois dans des hammeaux cachés, se déplacant fréquement pour éviter les menaces extérieures, et préférant souvent payer leur seigneur du moment pour éviter les troubles. Leur société très fermée s'est ouverte progressivement au monde, s'intégrant peu à peu à la vie dans les royaumes humains.
Les croquepains accordent souvent le pouvoir à leurs ainés, l'âge étant considéré dans leur culture comme vecteur de sagesse et de justice. Leurs moeurs sont assez traditionnelles, le mariage étant considéré comme sacré. Leurs coutumes sont bien plus égalitaires entre les sexes que chez les humains
Communautés sédentaires
Les Croquepains Sédentaires vivent dans des hameaux cachés au cœur de vastes forêts ou derrière des collines isolées. Leurs habitations discrètes sont souvent construites en harmonie avec la nature, intégrées dans le paysage pour se fondre dans l'ombre. Les villages croquepains sont connus pour la qualité de leur production agricoles. Les croquepains vivant à la campagne sont souvent plus traditionalistes et fermés, ils se mêlent rarement aux autres races.
Communautés nomades
Guidés par un fort sens communautaire, certains groupes vivent une vie nomade à travers les royaumes humains, se déplaçant fréquemment et oeuvrant comme troupes de forrains dans des cirques ambulants. Leur arrivée dans une région est souvent un moment très attendus par les enfants.
Leurs campements temporaires abritent des ateliers d'artisanat ambulants, des tentes décorées de motifs colorés et une atmosphère communautaire chaleureuse. Jongleurs, devins, artistes et acrobates en tout genre émerveilles alors les villageois de la région. Dans l'Empire arkadien, la ville de Cours-Ruisseaux est un lieu de rassemblement annuel très connu des différentes communautés nomades croquepains, donnant lieu à deux semaines de festivités grandioses.
Communautés urbaines
Coutumes Festives
Les Croquepains célèbrent des festivals vivants et lumineux en plein air, marquant les saisons et les phases lunaires. Ces festivités comprennent des feux de camp, des danses collectives et des marchés animés où les artisans exposent fièrement leurs créations.
Religion et croyance
Ils vénèrent les dieux de l'ordre, leurs divinités principales varient d'une communauté à l'autre, originellement Freyos et Borgas étaient des divinités importantes, mais de plus en plus d'entre eux se convertissent au culte d'Akkanor.
Relations
Les croquepains fûrent de tout temps un peuple en danger, ils fûrent d'abord victimes des yakkut puis des humains après la première migration. Les croquepains se mêlent rarement des affaires des autres peuples, ils se contentent la plupart du temps de payer des taxes à leur suzerain du moment. Les humains considèrent souvent les croquepains comme des voleurs et la population les accusent régulièrement de crimes et de sournoiseries. Depuis l'arrivée des arkadiens sur Paxia, leur situation c'est améliorée, car l'Empire garantit leurs droits et leur sécurité.

