Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Table of Contents

Lien peuples

Khyazal

Les Khyazal sont un peuple nomade originaire des steppes du nord de Paxia. Concentrés dans le nord de la région du Naab et l'est des Steppes Yakkut, ils sont connus pour former les grandes caravanes marchandes reliant l'est du continent à la transnoroyévie

Langues : les khyazal parlent une forme de language naabi, nombre d'entre eux parlent également l'ostlang ou d'autres langues pour le commerce.


Culture

Les khyazal forment une société nomade des steppes. Leur société est matriarchale et peu encline au conflit, qu'ils soient internes ou externes, préférant souvent avoir recours au duel ou à la négociation pour apaiser les grief entre tribus. Ils sont toutefois de redoutables archers montés, entrainés depuis leur plus jeunes âge à cet art, et n'hésite pas à partir en guerre lorsque le conflit est inévitable. Ils sont capables d’apprivoiser et de dresser les grands mammouth laineux, qu'ils utilisent tant pour la guerre que pour le transport, les dresseurs de mammouth sont perçus dans leur société comme des hommes de haut rang, le savoir se transmettant souvent de père en fils.

Les Khyazal entretiennent des relations plutôt cordiales avec les yakkut qui peuplent les steppes où ils évoluent. Respectant leurs territoires et payant des droits de passage lorsque cela est nécessaire.

C'est un peuple commerçant, connu pour former les grandes caravanes du nord reliant les grandes cités commerçantes de la mer d'Ostrazal dans le Naab aux cités joyaux de transnoroyévie. Ces longues et dangereuses expéditions demandent souvent à plusieurs tribus de mettre en commun leurs effectifs et leurs ressources.

Leur peuple voue un culte au dieu Zir, messager de la voute céleste. Comme les Kaal, ils abandonnent le cadavre des défunts sur des promontoires rocheux afin de faciliter le passage de l'âme humaine vers le ciel.


Galerie