This is an old revision of the document!
Ordo
L'Ordo est le nom donné au culte et au clergé d'Akkanor, dieu solaire, gardien de la lumière et divinité des arkadiens. C'est une religion monothéiste et universaliste millénaire qui survécus aux nombreux défis de son histoire tumultueuse. Autrefois, elle était une secte opprimée vénérant un dieu disparu depuis l'âge du mythe, elle est devenue grâce au retour d'Akkanor dans le panthéon une religion organisée et puissante.
Le culte se base sur un texte sacré : le Cantique de l'Ordo, un recueil de chants liturgiques contant la vie légendaire du dieu Akkanor à l'âge du mythe. Elle a pour particularité unique d'être un culte monothéiste qui rejette totalement les autres dieux du panthéon, niant leur status de divinité. Religion officielle de l'Empire Arkadien, elle légitime le pouvoir de l'Empereur en tant que représentant terrestre du dieu solaire. Son influence sur la vie sociale et la politique de l'empire est très importante.
Les temples voués à Akkanor, splendides ouvrages trônant au centre des cités, sont des lieux de prières, de recueillement et de festivités, où l'on célèbre autant les mariages que les cérémonies funéraires. Même le plus petit des villages dispose de sa chapelle. Les croyants s'y rassemblent pour les prières journalières, une à l'aube et une autre avant le crépuscule, où un prêtre interprètes quelques passages du Cantique avant de laisser les croyants méditer en brûlant de l’encens.
Le clergés d'Akkanor est divisé en deux grands ordres : l'Ordre de la lance, un ordre guerrier rassemblant des chevaliers au service de l'Ordo, et l'ordre du bouclier, prêtres et prêtresses ayant pour mission les bonnes œuvres. Ils animent les cérémonies religieuses et les prières, entretiennent les temples, viennent au secours des pauvres et des malades et s’occupent de l’éducation religieuse des enfants. Les prêtres itinérants rendent visitent aux petits villages des campagnes reculées de l'Empire.
Rites
- Bûcher funéraire : à leur mort, les croyants sont incinérés afin de libérer leur âme de leur enveloppe mortelle. Le défunt se voit accompagnés dans la crémation d'une lance et d'un bouclier de bois, ainsi que de nombreuses offrandes. S'il s'en est montré digne, il rejoindra la terre des âmes, dans l'attente de son retour lors de la grande prophétie.
- Prières : les croyants prient deux fois par jour, à l'aube et au crépuscule.
- Fête du soleil : la fête du soleil s'accomplit au solstice d'été et commémore la victoire d'Akkanor sur le Dieu serpent Gazarak. Une grande messe est organisée, et le peuple brûle ensuite une grande effigie de bois à l'image du dieu serpent.
- Fin de l'exil : la fête de l'exil s'accomplit au printemps, elle commémore l'arrivée des arkadiens sur Paxia durant la seconde migration.
- Conversion : la conversion est le rituel permettant au croyant de rejoindre la lumière d'Akkanor. Le convertit doit jurer son allégeance devant un prêtre au cours d'une messe, suite à quoi sont marqués 12 poinçons au fer rouge dans le haut du dos. Ces marques font références aux 12 blessures que reçut Akkanor lors de son combat contre le démon serpent Gazarak. Ce rituel se fait généralement à 8 ans pour les enfants.

