Lien religions, cosmogonie et dieux de l'ordre
Timbra
Timbra est considérée comme la déesse mère, première parmi les dieux, la plus ancienne et la plus puissante d'entre eux et la créatrice originelle aux côté de son défunt époux Daegon. Elle est la déesse du foyer et de la terre, faisant cracher les volcans pour exprimer sa colère et ayant façonné le monde aux temps les plus reculés quand tout n'était que roche et lave en fusion dans le maëlstorm furieux de la création. Elle fût, avec son époux, la conceptrice du Grand Plan régissant les lois du monde ordonné.
La déesse est si ancienne que son esprit antédiluvien a perdu la vigueur et la vivacité de sa jeunesse, devenant aussi immuable que la roche primordiale. Plongée dans la torpeur, Timbra finit par se désinteresser de sa création, l'abandonnant aux querelles infantiles des jeunes dieux, trop marquée par la mort de son époux et la trahison de sa fille Minuit, elle replia son esprit dans les ténèbres de son royaume sous terrain. Lors de bref moments de lucidité, l'ancienne déesse peut déchainer sa colère, faisant trembler la terre et cracher les flammes aux montagnes.
Il est dit que Timbra, dans sa colère, provoqua la fracture du monde aux temps de la guerre contre les dieux discordants. C'est la mort d'Akkanor, son premier né et le gardien de la lumière, qui sortis la déesse de sa torpeur pour déchainer sa colère sur les dieux et les envahisseurs, les dieux discordants.
Culte
Le culte de Timbra est en voie d'extinction, seuls quelques cités lui voue encore un culte majeur, ainsi que le peuple nain. Timbra ne répondant plus que rarement à ses fidèles, et ne participant pas aux querelles de pouvoir des autres dieux, ses prêtres désemparés maintiennent difficilement la foi dans la déesse originelle, dont l'esprit ancien a fini par se désinteresser de sa propre création.

