Freyos
Voir (Âge du mythe | Croisade Sanglante)
###
Freyos était un Ancien, 3ème fils de la fratrie des Célestes, considéré comme le plus grand enchanteur, bâtisseur et artisan de son temps. Ses représentations montrent un grand homme à la barbe touffue et au sourire joyeux. Compagnon dévoué, il est le père de la race des nains, qu’il créa avec l’autorisation de Vahalarius par désire de transmettre son amour de l'artisanat. Il fût le grand architecte des splendides cités des Anciens, le forgeron habile de toutes leurs armes magiques, créateur de la Forge Magique dans les entrailles des Monts d’Hemelris et un grand amateur de festivités.
###
###
Lorsque mourut sa sœur Faraïa des mains de Malakar et qu’éclata la Croisade Sanglante, le joyeux Freyos devint froid comme le métal. Il prit avec lui ses meilleurs artisans et s’enferma dans les grandes forges du Mont des Cieux où il œuvra jours et nuits avec une détermination haineuse à la construction d’armes destinées à armer les forces de son frère Vahalarius, jurant qu’il ne poserait son marteau que lorsque Malakar aurait reçus son châtiment.
###
###
Lors de l’Ultime Bataille, alors que les armées démoniaque d’Utüm s’apprêtaient à envahir le Mont des Cieux, Freyos sortit des forges entouré de ses guerriers, brandissant son marteau de guerre, il se jeta dans la mêlée avec une férocité dont on ne le croyait pas capable. Nul ne sait ce qu’il advint de lui après le murmure d’ilios
###
###
L’histoire retiendra de Freyos l’image d’un artisan humble et d’un homme dévoué. Saint patron de toutes les guildes d’artisans, de tous les magiciens de l’école des enchantements et père ancestrale des nains et de leurs cousins les gnomes pour lequel il est devenu une figure déifiée.
###
