This is an old revision of the document!
Table of Contents
La Uma
### La Uma (qui signifie “union” en langue kenienne) est une religion monothéiste d’origine hazalaris qui naquit à Kelmer Abzar dans le désert de la péninsule sud du continent d’Anderia durant l’Âge du Tyran. Elle est portée par le prophète Ashgar El-Abzar, un sorcier occultiste qui vivait en hermite non loin de l’oasis de Kelmer Abzar et qui reçut lors d’une de ses méditations le message prophétique du Grand Celeste. Elle est aujourd’hui la religion majoritaire des peuples hazalaris et levantins, de nombreux adeptes forment des petites communautés éparses dans les grandes villes d’Orlésia ou dans l’Empire arkadien. ###
Histoire
Contexte
### A l’origine, la Uma est née vers -50 avant la fondation du Second Empire, durant une période appelée aujourd’hui l’Âge du Tyran. Les elfes Valadins dirigés par leur roi éternel Illadan changent profondément de mode de vie sous l’impulsion du Culte de la lune noire, la conséquence principale pour les autres races d’Anderia étant d’être considérés par les elfes comme des sous-êtres dont les elfes pouvaient disposer comme esclage. ### ### Autrefois, les nomades du désert hazalaris étaient alliés des elfes avec qui ils commerçaient. Ils assuraient le transit de denrées exotiques en provenance du continent d’Orlésia à travers le désert vers les comptoirs commerciaux elfique du nord telles que Al Qasab ou Al Dahilla. L’arrivée d’Illadan bouleverse l’équilibre politique de la région en augmentant de façon exponentielles les taxes sur les denrées étrangères puis devant le manque de ressources envahissent le sud. Ils parviennent à conquérir plusieurs oasis relais importantes ainsi que toute la rive du fleuve Zemer, ce qui force les hazalaris et les levantins de la région à fuir vers le sud ou dans les montagnes de l’est pour éviter l’esclavage. Il en résulte une période de trouble terrible, le commerce étant devenu impossible, la vie devient difficile dans le désert, et bientôt la famine s’installe. ### ### L’absence d’état central chez les hazalaris renforce l’esprit tribal, les commerçants deviennent alors pillards, ils lancent des razzias sur les villes levantines du sud ainsi que sur les routes commerciales elfiques le long du fleuve Zemer. Les conflits communautaires ajoutent à la difficulté de la vie des populations de la région, ce qui créera un terreau fertile pour l’expansion future de la Uma. ###
Naissance du culte
### La tradition définit l’oasis de Kelmer Abzar comme lieu de naissance de la Uma. Ashgar El-Abzar, un sorcier ermite de la région reçoit lors d’une de ses méditations une visite du Grand Celeste, créateur de l’univers et de la vie, il met en garde le prophète contre le retour prochain d’un grand mal et lui commande d’unir tous les peuples humains pour faire face à un terrible cataclysme à venir. ### ### Marqué par sa rencontre et s’appuyant sur les anciennes croyances du désert sur la fin de monde, le prophète fait un parallèle entre cette vision et la conquête des elfes Valadins, il rejoint alors l’Oasis où il commence à prêcher les visions que lui a donné le Grand Celeste, appelant les hazalaris à rejeter le système tribale pour s’unir sous la bannière du dieu unique. Dans cette période de trouble, les paroles du prophète trouve un certain écho chez les plus démunis, ce qui ne sera pas vu d’un bon œil par les puissantes tribus locales polythéistes qui vénèrent encore les Anciens. ### ### Le prophète est finalement exilé de sa tribu, ce qui à l’époque revient à une condamnation à mort. Sans tribu pour garantir sa sécurité, un homme n’était alors défendu par aucune forme de droit, et chacun pouvait le voler ou le tuer à sa guise sans répercussion. Il partit alors avec une centaine de fidèles vers l’oasis d’Athan Garazeh où il demande refuge. C’est là que commence réellement son histoire. ###
Unification des tribus hazalaris
### A Athan Garazeh, les prêches du prophète trouvent un écho retentissant. La ville est dans une situation terrible, la famine et la misère sont le quotidien des tribus locales qui se rallient une à une aux partisans de la Uma. Lors de cette période, la religion commence à se codifier, la tradition de la prière de midi, le jour des humbles ou encore le jeûne de la foi (Voir chapitre préceptes) s'installent peu à peu. Le prophète, qui ne sait pas écrite, transmet oralement les préceptes enseignés par le Grand Celeste aux croyants. Le système tribal s’estompe sous l’impulsion d’une idée alors révolutionnaire : les umaddistes sont tous frères, leur devoir est de s’entraider, d’adorer dieu et de propager sa parole. ### ### Un jour le prophète part à travers le désert avec 1000 fidèles afin de faire son pèlerinage à Kelmer Abzar, oasis originelle où le message divin fût révélé aux hommes. L’entrée de l’oasis lui est refusé par les tribus locales, qui rassemblent leurs troupes en vue d’éradiquer cette menace pour leur pouvoir mais ils sont défaits de façon spéctaculaire lors de la bataille des murmures, l’Oasis se convertit alors à la Uma ce qui marque le début de l’expansion religieuse sur la péninsule. Le prophète rallie une puissante armée de zélote, et une à une, les cités du sud ainsi que les oasis hazalaris sont conquisent et converties par la parole ou l’épée. En cinq ans, la majorité des tribus sont unies sous la bannière des umaddistes. ###
Expansion de la Uma
Le créateur, loué soit son nom, est maître sur toute vie de la terre. Quiconque s’érige en dieu en lieu et place de l’unique est un impie, messager du Djagal (le diable). Ainsi je vous le dis mes frères, il n’est nul chemin plus court vers le paradis que la mise à mort d’un serviteur du malin. Tuez les elfes, brûlez leurs idoles, et vous ferez la volonté de l’unique.
Extrait du discours du prophète à Miassar marquant le début de la grande expansion
### Depuis ses débuts, l’idée fixe du prophète a toujours été de rétablir la souveraineté de son peuple sur les rives du fleuve Zemer depuis trop longtemps aux mains des elfes valadins. Il apprend d’exilés de passage que le nord de la mer intérieure est en flamme, les yeux cupides d’Illadan le perfide sont tournés vers les royaumes nains des montagnes d’Hemelris. Depuis sa capitale de Miassar, le prophète rassemble ses troupes : une armée incroyablement puissante de 10.000 chameliers et cavaliers s’amasse bientôt dans la région, dans l’attente fiévreuse du départ vers le nord. ### ### Le prophète prend la tête de l’armée vers -40, et mène une campagne fulgurante contre le royaume elfique. Usant d’une stratégie de harcèlement, les hazalaris lancent des raids sur les bourgs le long du fleuve, les elfes remportent quelques victoires mineures mais son défait à la bataille de Zakar Irtzouk ce qui marque le tournant de la guerre. Pour des raisons obscure, les mages de guerre elfiques pourtant si puissants ne parviennent plus à faire pencher la balance en leur faveur. Dans le contexte de guerre sur deux fronts, les elfes se replient et doivent céder le fleuve aux hazalaris qui libèrent les esclaves humains et les convertissent à la Uma. L’expansion progressera vers le nord jusqu’aux côtes de la mer intérieure, où les comptoirs elfiques seront assiégés. C’est lors de cette dernière campagne que le prophète va trouver la mort dans des circonstances mystérieuses. ###
Précèptes
Fondements du culte
La Uma est une religion strictement monothéiste et universaliste, le message délivré par le Grand Celeste appelle à l’union de tous les peuples peu importe leur race ou leur appartenance tribale. Elle rejette violement le culte des Anciens pourtant très répandu sur Ewä, considérant que ceux-ci se sont auto proclamés dieu en lieu et place de l’unique créateur dont ils sont les enfants. Les umaddistes croient au Grand Celeste, divinité unique, omnisciente et omnipotente créatrice de l’univers. Elle s’oppose au Djagal, le diable, créateur des folies de l’Immatériel qui cherche à détruire la création. Il existe une guerre ininterrompue depuis la nuit des temps entre les créations du Grand Céleste et du Djagal, le prophète ayant reçu lors de sa méditation une vision de terreur sans nom, qui appelle tous les peuples de la terre à s’unir pour préparer la prochaine invasion du Djagal.
Plus qu’un simple mythe, la Uma est un véritable traité philosophique sur le vivre-ensemble, elle tente de régir et organiser une vie harmonieuse parmi les peuples. Ainsi elle s’immisce fortement dans la vie privée des fidèles et dispose de son propre code de loi, souvent cruelles et expéditives, mais se révélant efficace pour résoudre les problèmes rapidement.
Les umaddistes croient en la transcendance de l’âme, les morts sont soumis au jugement dernier, durant lequel les anges du Grand Céleste décident s’ils seront envoyés au paradi ou en enfer.
Les devoirs et interdits des umaddistes
- La fraternité des umaddistes transcende toute appartenance raciale ou tribale, un umaddistes se doit de respecter et d’aider un frère umaddistes. Cette philosophie est un héritage de la tradition nomadique d’hospitalité dans le désert, primordiale pour permettre la vie dans les rudes conditions.
- Un umaddiste doit respecter la religion : les coutumes et les rites hérités de l’étude de la vie du prophète doivent être des guides de bonne conduite.
- Le respect des biens d’autruis, ainsi que la liberté du commerce, sont des conditions nécessaires au développement d’une civilisation prospère. Le vol, le brigandage ou l’entrave au commerce sont très sévèrement punis dans la société hazalaris.
- Un ummadiste doit propager sa foi, convertir un incroyant est le plus court chemin vers le paradis.
- Il est strictement interdit pour un umaddiste de pratiquer la magie nécromancienne ou la démonologie, elles sont considérées commes des écoles abjecte liées au Djagal.
- Les ummadistes portent un turban ou un voile quelles que soit les circonstances quand ils sont dehors sous le soleil. C’est une politesse de se couvrir devant dieu.
- Un umaddistes ne peut rompre le jeûne (voir jeûne de la foi) sous aucune prétexte, s’il le fait il doit faire pénitence devant un prêtre.
- Un umaddistes ne doit pas s’adonner à la débauche, la sexualité hors mariage, la consommation excessive de nourriture riche ou d’alcool sont totalement proscrites.
Origines du Grand Céleste
### L’origine du Grand Céleste est très discutée parmi les savants impériaux. Simple invention ou réelle entité ? Il est très difficile d’y répondre. Certains avancent qu’il pourrait s’agir d’un esprits de l’Immaterium, les anciens écris hazalaris témoignant du pouvoir peu commun du prophète Ashgar El-Abzar, il pourrait s’agir d’une entité contactée via un sortilège de demonologie. D’autres avancent que le Grand Céleste n’est autre qu’Ilios, faisant le rapprochement entre le message universaliste de la Uma et celle de l’Ordo impérial, c’est en tout cas la réthorique qui fût utilisée à des fins politiques par les impériaux pour apaiser les peuples hazalaris lors de la conquête du sud. ###
Citations du prophète
Et à ceux qui vivent du vol, du meurtre, du pillage de leurs frères, ceux-là sont les ennemis de dieu, car il n’y a rien de plus saint pour un royaume que l’échange, garant de la prospérité de tous. Celui qui s’attaque à la propriété d’autrui, celui-là s’attaque à dieu lui-même, et son âme infidèle est promise à la damnation.
Prêche du prophète Ashgar El-Abzar sur l’importance du commerce
